République et canton du Jura

Des cours pour adultes afin de lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme

Date : 28.06.2021 10:15:00

Le canton du Jura, en partenariat avec la Confédération et AvenirFormation, lance une offre de cours dans le cadre du programme « Simplement mieux ! ». Ce programme a pour objectif de permettre aux adultes d’acquérir ou de maintenir des compétences de base. A l’aide d’une campagne de promotion, le Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS) veut sensibiliser la population à la problématique et faire connaître les cours proposés par AvenirFormation.


Près de 10% de la population suisse souffre d’illettrisme ou d’illectronisme. Autrement dit, une personne sur dix n’est pas en mesure de lire et comprendre un document administratif, calculer un pourcentage de remise, utiliser un système informatique ou gérer une messagerie. Ces différentes actions peuvent se révéler être un véritable casse-tête et source d’inquiétude pour le public concerné.

Le programme « Simplement mieux ! », cofinancé par la Confédération et le canton entre 2021 et 2024, permet de mettre en place des cours à un prix très modique. Martial Courtet, chef du DFCS, relève ici toute l’importance de la formation continue pour adultes qui permet de s’adapter à un contexte socio-économique en constante mutation. L’objectif visé par le programme est d’inciter tout un chacun à acquérir ou à maintenir les compétences de base en lecture et en écriture, en calcul et en technologies de l’information et de la communication (TIC). Un cours pilote pour « apprendre à apprendre » est également à disposition en amont ou en parallèle à la fréquentation d’un cours en compétences de base.

Dispensés principalement à Delémont, mais également à Porrentruy, des cours fixes de 12 à 20 périodes ainsi que des ateliers, qu’il est possible de rejoindre en tout temps, permettent aux différents publics cibles de trouver la formule qui leur convient.

Qu’il s’agisse de faciliter ses démarches dans la vie quotidienne, ou pour les plus ambitieux-ses d’obtenir à terme une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou un certificat fédéral de capacité (CFC) par une procédure de qualification pour adultes, le guichet d’AvenirFormation se tient à disposition pour tout renseignement concernant les cours ainsi que pour les inscriptions, qui sont obligatoires, au 032 420 77 15. Le programme est également à consulter sur le site internet www.avenirformation.ch/mieux. Les cours débutent en septembre.

Une campagne de promotion du programme « Simplement mieux ! » est ainsi lancée ce jour sur le territoire cantonal à l’aide d’affiches, de flyers et diverses publications sur les réseaux sociaux.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.