République et canton du Jura

Le Gouvernement soumet au Parlement un crédit en vue d’un contrat de prestations avec l’Université Populaire Jurassienne

Date : 28.10.2021 10:30:00

 

Le Gouvernement souhaite financer les activités de l’Université Populaire Jurassienne (UPJ) via un contrat de prestations sur deux ans. Pour ce faire, il soumet au Parlement un crédit de 1'103’500 francs, en vue de subventionner l’UPJ pour les années 2022 à 2023. Le montant annuel (551'750 francs) correspond à la somme actuellement versée par l’Etat à la fédération qui regroupe quatre sections pour la mise sur pied de formations pour adultes et les prestations du Bibliobus. Le contrat de prestations intégrera ainsi ces deux aspects et précisera les prestations attendues par l’Etat.

 

Jusqu’à présent, l’Etat subventionne les cours pour adultes de l’Université Populaire Jurassienne pour un montant annuel de 128'750 francs. Ce montant englobe également une part de fonctionnement du Secrétariat central de l’UPJ. Par ailleurs, une autre subvention annuelle de 423'000 francs est versée au Bibliobus pour ses prestations sur le territoire jurassien.


Le Gouvernement souhaite simplifier ces flux financiers, préciser à l’UPJ les prestations et indicateurs attendus par l’Etat et diminuer le travail administratif de part et d’autre. Il souhaite aussi reconnaître davantage le Bibliobus comme une médiathèque à part entière. C’est pour cette raison qu’il propose de se lier contractuellement avec l’UPJ, par un contrat de prestations courant sur les années 2022 à 2023. Le Parlement est ainsi invité à se prononcer sur un crédit de 1'103’500 francs pour la période 2022-2023. Le montant annuel prévu dans le contrat de prestations est similaire au total des subventions actuelles et n’engendre donc aucune augmentation des coûts.


L’Université Populaire Jurassienne, fondée en 1957, est une institution historique du canton du Jura, active dans la culture et la formation pour adultes. Interjurassienne, elle a son siège à Moutier. Elle est divisée en sections, dont une par district dans le canton du Jura et une dans le Jura bernois. Elle a pour but de démocratiser l’accès à la culture et à la formation pour adultes. Le Bibliobus, lui, est une médiathèque itinérante se déplaçant dans les communes du Jura et du Jura bernois en vue d’offrir de façon décentralisée les prestations d’une bibliothèque ordinaire. Le Bibliobus parcourt les routes jurassiennes depuis 1977.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.