République et canton du Jura

Les Cantons de Neuchâtel et du Jura soutiennent le train de mesures en faveur des médias

Date : 14.01.2022 10:00:00

 

Le peuple suisse se prononcera le 13 février prochain sur le train de mesures en faveur des médias destiné à préserver la diversité du paysage médiatique et à favoriser la transition numérique. Les gouvernements des Cantons de Neuchâtel et du Jura appellent à soutenir ce projet de loi qui permettra un élargissement de l’aide indirecte à la presse et un renforcement des télévisions et radios régionales, notamment celles de l’Arc jurassien.

 

Les journaux, les radios et télévisions régionales, ainsi que les médias en ligne informent la population de ce qui se passe dans sa région, dans le reste du pays et dans le monde. Indépendants et diversifiés, les médias ont pour fonction de couvrir l’actualité politique, économique, culturelle, sociale et sportive. En proposant une information variée et de qualité, ils alimentent le débat, contribuent à la formation de l'opinion et favorisent ainsi l’exercice des droits et devoirs démocratiques. Malgré leur importance, la situation économique des médias locaux et régionaux s’est toutefois détériorée ces dernières années du fait de la baisse structurelle de la publicité, redirigée notamment sur les plateformes Internet. La disparition de titres et la concentration de la presse suisse conduit à un affaiblissement de l’information régionale et locale.

Le Conseil fédéral et le Parlement ont donc décidé de renforcer les médias locaux et régionaux par un train de mesures. Afin de garantir l’indépendance des médias, la Confédération entend venir en aide aux médias de manière indirecte, en renforçant les instruments qui ont fait leurs preuves. Les rabais à la distribution de journaux seront ainsi augmentés et étendus à la distribution matinale du fait que les abonné-e-s des quotidiens livrés par portage aiment parcourir l’actualité régionale tôt le matin. Le soutien aux télévisions et radios régionales sera renforcé par l’allocation d’une quote-part plus importante de la redevance, ce qui préservera la diversité du paysage médiatique et une couverture adaptée de l’actualité régionale et locale. Enfin, le paquet prévoit une aide aux médias en ligne pour favoriser la transition numérique, la possibilité d’un soutien accru aux écoles de formation des journalistes pour garantir une information de qualité qui respecte les normes journalistiques, ainsi qu’un financement additionnel des agences de presse. Le renforcement du tissu des médias traditionnels est particulièrement souhaitable pour faire rempart aux « fake news » qui représentent une vraie menace pour la démocratie.

Les moyens prévus pour ce train de mesures sont financés par les recettes existantes ainsi que par le budget de la Confédération. Il n’y a donc pas de nouvelles taxes. De plus, les rabais consentis pour la distribution, ainsi que l’aide aux médias électroniques nationaux sont limités dans le temps et prendront fin après sept ans. Enfin, le paquet de mesures prévoit des dispositions visant à établir un équilibre entre les grands éditeurs et les petits fournisseurs de médias afin d’éviter une concentration encore plus importante de ce secteur. Par ailleurs, la distribution de dividendes par les agences de presse sera interdite pendant la période d’octroi du soutien financier additionnel.

Le train de mesures en faveur des médias permettra de soutenir la présence et la diversité des médias de l’Arc jurassien particulièrement touchés par la crise Covid et les limites du marché publicitaire régional. C’est pourquoi les gouvernements des Cantons de Neuchâtel et du Jura appellent la population à soutenir ce projet de loi en votant « OUI » le 13 février 2022 au train de mesures en faveur des médias.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.