République et canton du Jura

Les présidentes 2021 à la rencontre de la société civile

Date : 11.03.2021 14:45:00

La pandémie de COVID-19 a réduit à néant ou presque les rencontres et échanges entre les représentants des autorités et la population jurassienne. Les présidentes du Parlement et du Gouvernement ont souhaité y remédier en ce début d’année en allant à la rencontre de différents acteurs. Katia Lehmann et Nathalie Barthoulot étaient de passage mercredi soir à Grandfontaine.


Depuis un an maintenant, la population jurassienne, les associations, les entreprises, les milieux culturels et sportifs vivent à l’heure de la pandémie de COVID-19. Toutes et tous ont dû s’adapter aux restrictions que les mesures sanitaires ont imposées. De fait, les rencontres et les échanges entre les représentants des autorités et la société civile ont quasiment disparu, avec la suppression des manifestations, des assemblées générales et la fermeture d’une partie des commerces. Les présidentes 2021, pour le Parlement, Katia Lehmann, et pour le Gouvernement, Nathalie Barthoulot, ont néanmoins souhaité pallier cette situation en ce début d’année en allant à la rencontre, dans un cercle certes restreint et en respectant les règles sanitaires, d’entreprises, d’associations ou de fondations, en mode présentiel ou par visioconférence.

Ces échanges permettront d’aborder la manière dont ces acteurs de la société jurassienne ont traversé la période depuis le début de la pandémie,  de voir comment la suite est envisagée et quelles sont les perspectives qui se dessinent. Bien évidemment, la place est aussi laissée à d’autres thématiques. Ces rencontres sont aussi l’occasion pour les autorités politiques de témoigner leur gratitude à toutes ces personnes qui s’engagent sans compter et qui traversent une situation totalement inédite depuis des mois.

La première rencontre a eu lieu jeudi soir chez un commerçant local, dans le magasin « Mini-Marché » de Grandfontaine.  La famille Vuillaume, accompagnée de la maire de la commune, ont réservé un accueil des plus chaleureux aux présidentes. Les échanges ont été riches et unanimement appréciés.

D’autres rendez-vous suivront ces prochaines semaines. Au gré de l’évolution de la situation sanitaire, l’expérience sera poursuivie, avec en filigrane le souhait de rencontrer des personnes aux profils et domaines d’activités les plus variés possibles. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.