République et canton du Jura

Octroi d’un crédit d’engagement pour le financement d’un contrat de prestations entre le Canton du Jura et la Fédération interjurassienne de coopération et développement (FICD): message du Gouvernement au Parlement

Date : 06.09.2021 14:30:00

 

Le Gouvernement jurassien a transmis au Parlement un message relatif à l’adoption d’un arrêté de crédit d’engagement de 496'000 francs pour le financement d’un contrat de prestations d’une durée de 2 ans (2021-2022) entre le Canton du Jura et la Fédération interjurassienne de coopération et développement (FICD).

 

En 2018, le Gouvernement jurassien avait décidé d’externaliser l’aide au développement et d’en confier les rênes à la FICD. Depuis cette date, c’est à cette dernière qu’il revient de fixer les orientations stratégiques de la politique jurassienne de développement et d’en gérer l’enveloppe cantonale. Ce soutien est conforme à l’art. 53 de la Constitution jurassienne selon lequel «L'Etat encourage l'aide humanitaire et coopère au développement des peuples défavorisés». En 2020, le Gouvernement avait décidé que l’octroi de la subvention à la FICD devait faire l’objet d’un contrat pluriannuel.

Le crédit d'engagement soumis au Parlement est destiné à couvrir deux types de prestations. Il y a d’une part les prestations de coopération au développement qui concernent le financement des projets de développement des associations membres de la FICD ainsi que celui de l’Institut agricole d’Obala (IAO) au Cameroun, que le Canton a financé et encadré durant de nombreuses années, pour un montant total de 404'800 francs, auxquels s’ajoutent des frais de gestion à hauteur de 55'200 francs. Il y a ensuite les prestations d’information et de sensibilisation financées par une subvention totale de 36'000 francs couvrant presque exclusivement des frais de personnel.

Le subventionnement de la FICD ne provient pas du seul Canton du Jura. La Direction pour le développement et la coopération (DDC) de la Confédération suisse, ainsi que le Canton de Berne participent aussi à son financement, selon des règles qui leur sont propres et qui diffèrent de celles de l’Etat jurassien.

En 2021, cinq associations ayant leur siège ou une antenne dans le Jura ont obtenu un cofinancement.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.