Poursuite et renforcement de la promotion de l’innovation Bâle-Jura

Date : 27.05.2021 14:30:00

Le Parlement jurassien sera prochainement appelé à se prononcer sur la poursuite et le renforcement de la participation jurassienne au Système d’innovation régional Bâle-Jura (RIS Bâle-Jura) qui lie les cantons de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et du Jura, ainsi que la Confédération au titre de la loi fédérale sur la politique régionale (LPR). La contribution financière jurassienne s’élève à 3'364'000 francs pour la période 2020-2023.

Cette participation du canton du Jura au RIS Bâle-Jura doit permettre à l’Association Basel Area Business and Innovation d’offrir aux entrepreneurs jurassiens la possibilité de développer de nouveaux produits, de nouer des partenariats et de mieux valoriser leurs compétences à l’échelle interrégionale, nationale et internationale. Sur la base des expériences réalisées lors de la période 2016-2019, la poursuite et le renforcement de la promotion de l’innovation au niveau de la région Bâle-Jura ont été plébiscités par tous les acteurs, y compris les cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et du Jura, ainsi que la Confédération. Entre 2016 et 2019, dans le Jura, 46 événements ont été organisés par Basel Area Business and Innovation réunissant plus de 2'436 participants. L’association a en outre accompagné 82 projets jurassiens et a permis de concrétiser 15 projets d’implantations d’entreprises.

Basel Area Business and Innovation est également chargée de la gestion et de l’animation du site jurassien du Switzerland Innovation Park Basel Area (SIP Basel Area), inauguré à fin 2019. Ancrer ce site dans le tissu économique cantonal et régional est un enjeu majeur. Il s’agit de rapprocher la recherche et les entreprises, en valorisant leur savoir-faire industriel, en intégrant les nouvelles technologies, y compris de manière prospective ou en développant de nouveaux produits dans les technologies médicales et les soins de santé.

Enfin, Basel Area Business and Innovation va renforcer la promotion à l’étranger sur les marchés francophones.