République et canton du Jura

Primes d'assurance-maladie: la prime moyenne restera stable pour les Jurassiennes et les Jurassiens en 2022

Date : 28.09.2021 16:25:00

 

La prime moyenne d’assurance-maladie 2022 dans le canton du Jura, tout âge confondu, va diminuer de 0.2% par rapport à 2021, soit dans les mêmes proportions que les primes au niveau national. Ce taux correspond à une diminution d’environ 70 centimes de la prime mensuelle. Il s’agit de la première baisse de la prime moyenne d’assurance-maladie dans le Jura depuis 2008.

 

De manière plus détaillée, les chiffres communiqués ce jour par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) montre que la prime moyenne va augmenter de 0.1% pour les adultes dès 26 ans, diminuer de 0.3% pour les jeunes de 19 à 25 ans et augmenter de 0.5% pour les enfants. Les moyennes ne représentent cependant pas la réalité de chaque assuré. Cela dit, les primes des assureurs les plus fréquemment choisis par les Jurassiennes et les Jurassiens proposeront pour la plupart des baisses de primes pour 2022 en modèle traditionnel. Cependant, pour d’autres modèles d’assurance (médecin de famille par exemple), les primes 2022 augmenteront de manière significative. Des comparaisons attentives sont donc nécessaires ce d’autant que pour toutes les catégories d’âge, l’assureur le plus avantageux ne sera pas le même qu’en 2021.
 

Au vu de ces éléments, le Département de l’économie et de la santé invite les citoyennes et citoyens jurassiens à se renseigner sur les différents modèles d’assurance (à noter que les assureurs proposent plus de 45 modèles différents dans le Jura) et sur les modes de remboursement (tiers-garant versus tiers-payant), ou encore en choisissant une franchise à option afin d’optimiser leurs dépenses individuelles ou familiales. Il rappelle que le courrier de résiliation doit être adressé à l’assureur actuel d’ici au 30 novembre (date de réception) en cas de changement d’assurance de base. Le site de l’OFSP (www.bag.admin.ch) contient les informations utiles pour les assurés ; celui de la Caisse de compensation du canton du Jura (www.caisseavsjura.ch) contiendra prochainement toutes les informations pour 2022.
 

D’importantes fusions d’assurance-maladie vont intervenir d’ici la fin de l’année et auront un impact très important dans le paysage des assureurs en Suisse et dans notre canton. Suite à ces fusions, les trois principaux assureurs représenteront près de 60% des assurés jurassiens en 2022 (à confirmer lors des éventuels changements d’assurance).
 

Sur un plan plus général, malgré les demandes formulées par le canton du Jura, l’OFSP n’a pas été en mesure d’isoler l’effet de la Covid-19 sur les coûts de la santé en 2020. Il n’est donc pas possible de connaître à ce jour les répercussions réelles de la pandémie sur les coûts de la santé et sur les primes, mais on peut à tout le moins relever que les résultats 2020 des assureurs n’ont pas été affectés par la Covid-19. Les reports d’interventions laissent toutefois augurer un effet de rattrapage sur les années 2021 et 2022.
 

Par ailleurs, le Gouvernement jurassien se réjouit de cette évolution pour le modèle d’assurance traditionnel, mais constate malheureusement que les autres modèles, notamment celui pris en compte pour la réduction des primes (subsides complets et partiels), ne suivent pas la même évolution positive. Si les nouvelles dispositions de l’ordonnance sur la surveillance de l’assurance-maladie sociale permettent de limiter les réserves des assureurs, il apparaît que celles-ci ont encore augmenté de 700 millions de francs entre 2019 et 2020. Elles s’élèvent ainsi au 1er janvier 2021 à environ 12 milliards de francs alors que le niveau minimal exigé se situe à environ 6 milliards de francs. Le Gouvernement attend donc que les assureurs fassent usage de la possibilité de réduire volontairement leurs réserves et restituent une partie des primes payées en trop aux assuré-e-s ainsi qu’aux collectivités publiques qui ont participé à la création de ces réserves via les subsides pour les primes d’assurance-maladie.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.