République et canton du Jura

Pullulations de chenilles processionnaires du chêne : Canton et communes dorénavant mieux parés pour faire face

Date : 25.05.2021 10:00:00

La processionnaire du chêne est un papillon indigène en Suisse, dont la chenille peut causer des réactions allergiques potentiellement dangereuses. Depuis quelques années et à la faveur d’un climat plus doux, cet insecte s’est plus largement répandu dans le Jura. Quelques cas de pullulations en milieu bâti ont été dénombrés, entraînant des problèmes de santé pour le voisinage. Face à cette situation, le Canton a développé plusieurs outils de sensibilisation et de prévention destinés aux communes et à la population.


Les signalements de pullulations sont en augmentation dans le canton du Jura et d’autres régions d’Europe, en partie à cause des changements climatiques. Certaines communes jurassiennes ont récemment été confrontées à des infestations importantes sur des chênes en milieu bâti, dont certaines ont eu un impact significatif sur la santé des riverains. Le contact avec les poils de cette chenille peut provoquer des irritations cutanées et des problèmes respiratoires en cas d’inhalation. Des mesures coûteuses ont été prises dans l’intérêt général par les autorités communales.

La problématique étant récente et encore peu connue, l’Office de l’environnement a développé plusieurs outils destinés aux communes et à la population. Afin de renseigner les Jurassiennes et Jurassiens sur les risques encourus et les comportements à adopter, un guide d’information a été élaboré et est disponible en ligne sur internet. La biologie de l’insecte, les critères d’identification des chenilles ainsi que d’autres informations utiles y figurent.

Les communes jouent un rôle-clé en cas de pullulations en milieu bâti. Elles surveillent la situation dans les périodes critiques et, en cas de besoin, prennent les mesures adéquates. Une notice, également disponible en ligne, définit clairement les actions à mener en termes de surveillance, de prévention et de lutte par les différents acteurs concernés.

Pour compléter la panoplie des outils, l’Office de l’environnement a mis sur pied une journée de formation aux mesures de lutte, destinée aux paysagistes, désinfestateurs et employés communaux. La journée s’est déroulée ce printemps sous la houlette de spécialistes expérimentés.

Les autorités communales sont invitées à inventorier et surveiller les chênes présents sur leur territoire, en particulier ceux qui peuvent, de par leur situation, poser problème pour la santé humaine dans le voisinage en cas d’infestation. Toute personne détectant la présence de chenilles processionnaires du chêne doit également contribuer en signalant le cas à la commune.

Les documents utiles, ainsi que la liste des entreprises formées à la lutte, sont disponibles sur le site internet de l’Office de l’environnement.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.