Sinistralité importante, mais bon exercice grâce aux placements de capitaux
Une fois de plus, les dommages causés par le feu grèvent les comptes 2020 de manière significative alors que les sinistres causés par les éléments de la nature coïncident parfaitement à la moyenne annuelle. Quant aux rendements des titres et placements de capitaux, ils bouclent favorablement après un début d’année qui nous a fait craindre le pire. Le résultat consolidé des trois secteurs « assurance », « prévention et lutte contre les dommages » et « finances » fait apparaître un bénéfice net de 5’273’000 francs.
Si nous avons seulement comptabilisé 125 cas, les sinistres dus au feu ont coûté 4’990'000 francs. A eux seuls, les cinq sinistres les plus importants représentent une charge de plus de 2'500’000 francs. Quant aux nombreux sinistres dus aux éléments de la nature, ils ont coûté 2'100'000 francs pour un total de 1’130 dossiers.
Quant à la performance du rendement des titres et placements de capitaux, elle se monte à 5,7 %.
Résultats 2020
Le secteur « prévention et lutte contre les dommages », avec un taux de prime de 0,19 ‰, boucle avec un bénéfice de 1'364’000 francs.
Les activités du domaine « assurance » laissent, quant à elles, apparaître un bénéfice de 1’426’000 francs, après affectation de 2’865’000 francs à la provision pour sinistres Feu non réassurés et une dissolution de 815’000 francs de la provision pour sinistres Eléments non réassurés.
Quant au domaine des placements de capitaux, ils bouclent avec un bénéfice de 3'488'000 francs, après attribution de 3’885'000 francs à la provision pour risques liés aux placements de capitaux.
Ainsi, les comptes de profits et pertes de l'exercice 2020 consolidé des trois secteurs « assurance », « prévention et lutte contre les dommages » et « finances » se soldent par un bénéfice de 5’273’000 francs.
En raison de la pandémie, la plupart des cours destinés aux sapeurs-pompiers jurassiens ont dû être annulés et reportés à 2021. Un cours « Formation technique de base » a tout de même pu être mis sur pied et a permis à 33 sapeurs-pompiers de valider cette formation. Quant au cours de chef de groupe, il a été suivi par 28 sapeurs-pompiers. Le groupe de travail nommé par le Gouvernement afin de revoir l’organisation des sapeurs-pompiers jurassiens a également été ralenti dans ses travaux en raison de l’impossibilité de siéger durant une grande partie de l’année 2020.
La division « prévention et lutte contre les dommages » a procédé à l’examen de 578 dossiers de demande de permis de construire pour lesquels des conditions à remplir pour la protection contre l’incendie et les dangers naturels ont été établies. Des contrôles de conformité ont également été réalisés et nous avons pu clôturer administrativement 1013 dossiers. Une vaste campagne de prévention contre les dégâts provoqués par la tempête a été réalisée, notamment sur la RTS, en collaboration avec les ECA des cantons de Fribourg, Neuchâtel et Vaud.
Dans le cadre de ses cinq séances ordinaires tenues en 2020, le Conseil d’administration a:
- adopté le budget 2020 et les comptes 2019 de l'ECA JURA et du "Fonds des contributions fédérales pour interventions sur l'A16" ;
- arrêté les conditions d'assurance pour l'année 2021 ;
- approuvé les demandes de subventions pour plusieurs réseaux d'eau communaux ;
- validé une nouvelle directive sur les subsides ;
- pris connaissance des rapports des établissements bancaires ;
- approuvé les modifications des règlements de la commission financière et de la stratégie de placements ;
- accepté un engagement formel à rester membre du Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques ;
- avalisé la nouvelle évaluation des risques ;
- accepté la modification du règlement du personnel.
Malgré des dommages causés par le feu au-dessus de la moyenne annuelle, le Conseil d'administration et la direction de l'ECA JURA se réjouissent du bon résultat 2020, principalement dû à la bonne performance du rendement des titres et placements de capitaux.
Comme par le passé, le Conseil d’administration veillera à appliquer une gestion efficace de l’établissement, permettant ainsi à tous les assurés de bénéficier d’un partenaire de grande qualité pour les conseils de prévention et en leur proposant des primes bon marché et des sapeurs-pompiers toujours mieux formés pour répondre à la sécurité de la population jurassienne.