République et canton du Jura

Réouverture du tunnel de La Roche au trafic

Date : 03.09.2021 08:30:00

 

L’opération d’alésage du tunnel de La Roche est terminée. La route cantonale H18 entre Glovelier et Saint-Brais rouvre au trafic en cette fin de semaine. Dès ce vendredi vers 16h, le trafic transitera à nouveau au travers d’un tunnel élargi et rajeuni.
 

Le tunnel de La Roche a fait peau neuve. Les travaux de réfection du tunnel s’achèvent ce jour-même. Un point de presse en présence du ministre de l’Environnement David Eray et des partenaires du projet s’est tenu sur les lieux ce matin pour marquer symboliquement la fin du chantier. La circulation sera effectivement rouverte sur ce tronçon en cette fin d’après-midi vers 16h.

Avec 5.50 mètres de hauteur en clé de voûte et 7.20 mètres de largeur à sa base, l’ouvrage dispose désormais d’un gabarit garantissant la sécurité et le confort de franchissement pour tous les usagers. Les véhicules légers pourront se croiser sereinement et les poids lourds ne seront plus gêner au passage de ce qui a longtemps constitué un goulet d’étranglement de la circulation.

L’architecture moderne des portails en béton constitue une mise en valeur de ce passage à travers la roche dont le percement date de 1821, soit 200 ans exactement.

Les travaux menés depuis le 5 juillet dernier par une entreprise spécialisée dans la construction d’ouvrages souterrains se sont déroulés conformément au programme. Ce dernier a été adapté pour faire face aux retards d’approvisionnement de certains matériaux suite à la crise sanitaire. Le coût global des travaux s’élève à 830'000 francs.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.