République et canton du Jura

Revitalisation des tourbières de la Gruère et du Prédame

Date : 29.10.2021 10:00:00

 

Le Gouvernement soumet au Parlement un important crédit visant à financer les travaux de revitalisation de la tourbière de la Gruère, sur les communes de Saignelégier et du Bémont. Une quinzaine d’hectares de haut-marais seront restaurés en plusieurs étapes. Il a également validé un crédit permettant le lancement de travaux similaires à la tourbière du Prédame, sur la commune des Genevez. Le canton est fortement soutenu financièrement par la Confédération et différentes fondations pour ces travaux. Ils permettront de rétablir les fonctionnements hydriques et biologiques de ces 2 milieux naturels actuellement dégradés.

 

Conformément aux bases légales de la protection de la nature et du paysage, il appartient au canton de conserver et restaurer ces milieux dignes de protection. En l’espace de 150 ans, 90% des marais ont disparu en Suisse. Dans le Jura, 240 hectares sont inventoriés comme haut- et bas-marais d’importance nationale. Cela représente 0,3% du territoire cantonal, 1% des surfaces en Suisse et 6,2% des hauts-marais du pays. Les Franches-Montagnes abritent la totalité des 15 hauts-marais ainsi qu’une bonne partie des 21 bas-marais jurassiens.

La biodiversité est en net recul dans notre pays, et cela s’explique en grande partie par la dégradation et la disparition d’habitats naturels. C’est le cas dans les tourbières de la Gruère et du Prédame, où de nombreux drains et fossés ont été implantés par le passé afin d’en extraire l’eau ou la tourbe. L’assèchement progressif du milieu a eu pour conséquence une nette augmentation du taux de boisement et une érosion de la précieuse mosaïque d’espèces floristiques et faunistiques caractéristiques. Les couches superficielles de tourbe, au contact de l’air, se sont également minéralisées, devenant ainsi une source d’émission de carbone. Afin d’y remédier, le canton du Jura œuvre depuis plusieurs années sur ces milieux naturels. A la Gruère, il a conduit les études nécessaires à la planification des travaux et a mis en œuvre, avec succès, une 1ère étape de chantier entre 2017 et 2018.

Les prochains travaux envisagés seront échelonnés entre 2022 et 2027 et conduits par l’Office de l’environnement. Il s’agit notamment de construire des digues et de combler les drains et fossés qui évacuent l’eau si précieuse pour ces milieux. Des mesures de valorisation de plans d’eau seront également menées. Les permis de construire seront déposés ces prochains mois et permettront de présenter le détail des travaux.

Le Gouvernement soumet au Parlement pour validation un arrêté de crédit pour la revitalisation de la tourbière de la Gruère. Les travaux sont devisés à 5,3 millions de francs. En parallèle, il a approuvé le crédit destiné à financer la remise en état du site du Prédame, les travaux se montant ici à 1 million de francs. Pour ces deux sites d’importance nationale, la Confédération s’engage en prenant en charge une part importante des coûts. Le Fonds suisse pour le paysage et différentes fondations soutiendront financièrement ces deux projets. Grâce à ces aides précieuses, la part nette finalement à charge du canton s’élève à 6% à la Gruère (287'000 francs) et à 25% au Prédame (250'000 francs).

Sous réserve de l’engagement financier du Parlement et de l’aboutissement des procédures de permis de construire et d’appel d’offres à venir, le Jura pourra apporter une nouvelle contribution importante dans son engagement contre le recul de la biodiversité et le changement climatique, et ce, dès l’été 2022.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.