République et canton du Jura

Séance constitutive du CCJE

Date : 14.09.2021 09:30:00

 

Le Conseil consultatif des Jurassiens domiciliés à l’extérieur (CCJE) a tenu sa séance constitutive le 11 septembre 2021 à Delémont en présence d’une délégation gouvernementale. Laura Chaignat, Nathalie Chèvre et Catherine Hug sont les trois nouvelles personnes nommées par le Gouvernement. Benjamin Chapuis a été élu à la présidence de ce conseil de 15 membres pour la législature 2021-2025.
 

Au cours de la séance inaugurale, les membres du CCJE ont proposé diverses idées et projets qui pourront, ou non, se concrétiser au cours de la législature. Parmi ces propositions, il y a la volonté d’une part de faire connaître le Jura à l’extérieur mais aussi de faire venir des gens de l’extérieur le découvrir.

Pour rappel, le CCJE est un organe inscrit dans la Constitution. Il est l'interlocuteur direct du Gouvernement et a comme mission « de contribuer au développement économique, social et culturel de la République et Canton du Jura ». Il a été institué en 1982 pour permettre aux autorités du nouveau canton de garder le contact avec la diaspora jurassienne qui avait joué un rôle important dans le processus de création du canton.

La présidente du Gouvernement, Nathalie Barthoulot, s’est réjouie de pouvoir compter sur des personnalités fortes et reconnues qui ont gardé des liens avec leur canton d’origine et qui mettent leurs compétences et leurs réseaux à disposition des autorités cantonales.
 

Le CCJE est composé des personnes suivantes:

Intègrent le conseil : Laura Chaignat, productrice, animatrice radio, comédienne, Lausanne ; Nathalie Chèvre, maître d'enseignement et de recherche, Lausanne ; Catherine Hug, commissaire d'exposition au Kunshaus de Zurich, historienne d'art, Zurich

Membres reconduits : Luc Amgwerd, juriste, CEO Gjosa, Evilard ; Bernard Comment, écrivain, Paris; Benjamin Chapuis, professeur HES, Neuchâtel ; Mathieu Fleury, directeur, Fribourg; Rolf Gobet, directeur, Genève; Patrick Joset, chargé d'enseignement, Lausanne ; Marie Lusa, Art Direction & Design Graphique, Zurich; Adrien Membrez, manager de production, Bâle ; Claude Membrez, directeur, Russin; Pascal Meyer, Loutre in Chief QoQa, Yens ; Philippe Milliet, administrateur, Pully ; Nicolas Rossé, journaliste, Apples.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.