République et canton du Jura

Un kit pour prévenir le harcèlement sexuel au travail

Date : 28.09.2021 10:15:00

 

Le harcèlement sexuel au travail reste une réalité en Suisse mais aussi dans le Jura. Pourtant, il est interdit au sens de l'article 4 de la loi sur l'égalité (LEg). Les entités employeuses sont tenues de protéger la santé de leur personnel et de prévenir le harcèlement sexuel au sens des articles 6, al. 1 de la loi sur le travail et 328, al. 1 du code des obligations. Leur responsabilité est donc engagée en cas de harcèlement sexuel au sein de leur entreprise ou organisation.
 

Pour répondre à leurs obligations légales, les entités employeuses doivent prendre des mesures pour prévenir, mais également pour faire cesser le harcèlement sexuel au travail. De nombreuses entreprises et organisations ont la volonté de se saisir de cet enjeu et promouvoir un environnement de travail exempt de harcèlement sexuel, sans pour autant disposer des ressources nécessaires.
 

C'est pourquoi, la Conférence suisse des délégué-e-s à l’égalité (CSDE), qui regroupe les services et bureaux officiels chargés de la promotion de l’égalité au niveau de la Confédération, des cantons et des villes, a décidé de réaliser un kit de prévention du harcèlement sexuel au travail. Ce projet a été mené sous l'égide du Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV) du canton de Genève, en collaboration avec le canton du Tessin et la Ville de Zurich. Il a également reçu le soutien du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes.
 

Ce kit, gratuit, peut être téléchargé sur le site Internet de la déléguée jurassienne à l’égalité entre femmes et hommes, www.jura.ch/ega. Il est composé de trois outils : 

  • Un guide, des fiches d'information et une déclaration de principe

  • Deux films de sensibilisation

  • Un module d’apprentissage en ligne
     

Afin de promouvoir l’utilisation de ce kit auprès des entreprises et organisations, la déléguée jurassienne à l’égalité s’est associée à la Chambre de commerce et d’industrie du canton du Jura pour organiser un événement dans la série des « cinq à sept ». Celui-ci se déroulera ce mardi 28 septembre 2021, de 17h00 à 19h30, à Cinémont, à Delémont (sur invitation). Sophie Beyermann, cheffe du Service des ressources humaines au sein de l’Etat jurassien viendra présenter le processus d’implémentation de cet outil au sein de l’administration. Pascal Crittin, directeur de la RTS sera également présent pour témoigner de la situation dans l’entreprise et des engagements pris pour lutter contre le harcèlement sexuel au travail.
 

A noter que le prochain numéro d’Objectif emploi, magazine trimestriel du Service de l'économie et de l'emploi du canton du Jura, fera référence au kit de prévention du harcèlement sexuel au travail.
 

De plus amples informations sont disponibles sur le site de la déléguée à l’égalité.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.