République et canton du Jura

Une nouvelle organisation pour le Service de l’action sociale

Date : 18.05.2021 10:25:00

Le Service de l’action sociale (SAS) va déployer dès le 1er juin un processus de réorganisation complète du service et bénéficiera d’un nouvel organigramme. La direction du service sera désormais assurée par Madame Muriel Christe Marchand et le SAS sera constitué de quatre domaines spécialisés. Par la mise en place de cette réorganisation, l’effectif du service passera de 18 emplois équivalents plein temps à 17,3. Du fait que certains postes n’avaient pas encore été pourvus ou repourvus, elle n’occasionnera pas de licenciement.


Ce nouveau mode d’organisation du SAS est en phase test depuis l’automne 2020 et le bilan qui a été tiré après six mois est très satisfaisant. Le Gouvernement jurassien en a donc validé les axes principaux et a autorisé la pérennisation de ce modèle.

A compter du 1er juin, le Service de l’action sociale sera composé de quatre domaines distincts, à savoir :

  • Un 1er domaine qui sera spécialisé dans l’octroi des prestations sociales sous condition de ressources telles que l’aide sociale, les avances et le recouvrement des pensions alimentaires ou encore les aides aux victimes d’infractions. Il aura pour tâche de garantir le droit aux prestations sociales et à la couverture des besoins élémentaires.
  • Un 2e domaine, axé lui sur les prestations d’accueil et d’accompagnement, en particulier les institutions d’accueil de l’enfance, les institutions pour personnes en situation de handicap ou encore les foyers pour jeunes.
  • Le 3e domaine quant à lui sera chargé de consolider le dispositif d’intégration sociale et professionnelle des personnes migrantes ou à l’aide sociale, de renforcer le dispositif des familles d’accueil jurassiennes, de développer la politique d’encouragement à la jeunesse et de solidifier les réseaux d’entraide tels que les proches aidants.
  • Quant au 4e domaine, il sera notamment en charge des aspects administratifs, comptables et financiers incombant au service et veillera à développer les outils de monitorage et les processus d’amélioration continue. Il aura notamment pour mission d’harmoniser les modalités d’octroi des subventions ainsi que de renforcer les collaborations et les synergies avec les services partenaires. Il soutiendra les autres domaines dans la modernisation de leurs processus.

Par cette réorganisation, le Service de l’action sociale va gagner en efficience mais renforcer également la qualité de ses prestations, tant vis-à-vis de ses nombreux partenaires institutionnels que de toutes les personnes qui font appel à lui. Il souhaite aussi renforcer sa capacité à entrer en collaboration avec les autres services de l’État et les acteurs de la société civile pour développer des prestations innovantes et calibrées au plus près des besoins de la population jurassienne.

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