République et canton du Jura

Volonté d’augmenter les moyens à disposition pour l’assainissement énergétique des bâtiments

Date : 13.07.2021 10:00:00

Le Gouvernement transmet au Parlement un message proposant de rallonger le crédit à disposition du Programme Bâtiments du canton du Jura. Le montant accordé par le Parlement, dans le cadre du budget 2021, est insuffisant pour répondre aux nombreuses demandes des propriétaires. Ce crédit supplémentaire permettra d’assurer la continuité du programme et d’éviter de freiner l’assainissement énergétique des bâtiments.


Le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons est un pilier de la politique énergétique et climatique suisse. En octroyant des subventions, il encourage les propriétaires à procéder à un assainissement énergétique de leur bien immobilier. Conformément au budget 2021 de l’Etat, le montant disponible cette année est de 3'240'000 francs, dont trois quarts environ proviennent de la Confédération. Le traitement de la liste d’attente constituée durant les derniers mois de l’année 2020 et le succès rencontré par le Programme Bâtiments au cours du premier semestre 2021 ont pour conséquence un épuisement du montant disponible. Les demandes de subvention déposées actuellement sont à nouveau mises en liste d’attente.

Le Gouvernement entend éviter un coup d’arrêt pour l’assainissement des bâtiments, qui serait néfaste à la fois pour la protection du climat et pour l’économie régionale. Il soumet ainsi au Parlement une demande de crédit supplémentaire de 1'000'000 de francs pour le Programme Bâtiments 2021. La part fédérale, qui sera précisée ultérieurement, devrait être d’au moins 600'000 francs. Aucune modification ne sera apportée aux mesures soutenues.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.