République et canton du Jura

«40 ans – 40 chênes pour demain»: bilan de l’opération

Date : 19.12.2022 10:30:00

 

L’opération « 40 ans – 40 chênes pour demain », lancée par le Gouvernement jurassien dans le cadre de la commémoration des 40 ans de la République et Canton du Jura, débouche sur un bilan très réjouissant. Pas moins de 1'385 chênes, érables, tilleuls, noyers et autres feuillus ont été plantés grâce à l’engagement des communes jurassiennes.


En mai 2019, le Gouvernement jurassien proposait aux communes de planter 40 chênes ou autres arbres de haute stature sur leur territoire. Ces plantations visaient à apporter une réponse concrète au constat du déclin général de la biodiversité et plus particulièrement à la disparition drastique des grands arbres dans la campagne jurassienne. Elles marquaient également de manière tangible, visible et symbolique cette année de jubilé de la création du canton. Initialement prévue jusqu’au printemps 2020, cette action a été prolongée jusqu’au printemps 2022, afin de tenir compte des contraintes opérationnelles liées à sa mise en œuvre et à la pandémie de la Covid19.

Aujourd’hui, le temps du bilan est arrivé et le résultat est très réjouissant. Deux tiers des communes jurassiennes se sont engagées dans ce projet et ont favorisé, de ce fait, une plus grande biodiversité et une amélioration de la qualité du paysage. Au final, 1'385 arbres isolés ont été plantés en Ajoie, dans la Vallée de Delémont et aux Franches-Montagnes. Dans le détail, 801 chênes, 62 érables, 304 tilleuls, 137 noyers et 81 arbres d’essences diverses grandiront et seront bénéfiques pour le climat, la biodiversité et le paysage.

Le suivi et l’entretien de ces plantations seront assurés par les communes qui ont participé à l’opération. Il est en effet très important que les communes continuent leurs efforts et collaborent activement au suivi de cet intéressant projet. D’après les premières observations, l’été exceptionnellement sec qui vient de s’écouler a mis à rude épreuve la reprise d’une partie des jeunes arbres. Des travaux d’entretien, voire de remplacement de certains arbres devront être effectués et permettront de garantir la pérennité des plantations réalisées. Ce projet démontre donc également la difficulté pour les collectivités, d’adapter le territoire et les coûts qui découlent du dérèglement climatique.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.