Trois cerfs élaphes ont été percutés par un train sur la ligne ferroviaire Delémont – Moutier le week-end dernier. Une équipe des Chemins de fers fédéraux, un train de sauvetage et deux gardes-chasse auxiliaires ont été mobilisés pour évacuer les carcasses des animaux qui ont péri lors de cet accident. Il s’agit de la deuxième collision enregistrée en deux ans dans ce secteur.
Une biche adulte et deux faons ont été mortellement percutés par le train IC51 Bienne – Bâle à la hauteur de Choindez en début de nuit samedi dernier. Un faon mâle de cerf élaphe avait déjà été la victime d’un train en juin 2020 sur ce tronçon régulièrement traversé par la faune sauvage.
Alors que l’espèce poursuit son discret développement dans les forêts jurassiennes, ce nouvel accident vient quelque peu retarder l’établissement d’une première harde de cerfs depuis sa disparition au 19e siècle, à la suite de la destruction de son habitat forestier et d’une chasse non contrôlée.
Le goulet d’étranglement que forme le site industriel de Choindez avec la Roche Saint-Jean se situe sur un corridor de déplacement de la faune sauvage d’importance nationale. Les perturbations liées à la présence de plusieurs voies de communication avaient bénéficiées d’améliorations dans le cadre des travaux de l’A16 et du déplacement de la route cantonale sur le secteur de la Verrerie. Une nouvelle évaluation de la situation sera faite par l’Office de l’environnement pour permettre d’éventuelles mesures complémentaires au niveau de la ligne ferroviaire.