République et canton du Jura

Convention avec le Canton de Berne pour les interventions lors de catastrophes, de situations d’urgence ou d’événements traumatisants

Date : 26.01.2022 14:00:00

Une convention de prestations a été signée récemment entre les Gouvernements bernois et jurassien concernant la prise en charge par le Care Team bernois sur le territoire du canton du Jura de personnes devant recevoir un soutien psychologique et spirituel d’urgence lors de catastrophes, de situations d’urgence ou d’événements traumatisants tels qu’un accident grave de la circulation ou le décès d’un proche.  


Par le passé, cette prestation était assurée dans le canton du Jura par une association privée. Par manque de ressources, celle-ci n’était plus en mesure d’assurer son mandat et les permanences tout au long de l’année. Les responsables du Service de la santé publique et de la Protection de la population se sont tournés vers l’Office bernois en charge de la Sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM) qui assure cette prestation pour le Canton de Berne.

Le Care Team bernois, fort de plus 160 femmes et hommes, est dirigé par une équipe de trois professionnel-le-s. Il est placé sous la direction de l’OSSM du canton de Berne. Les équipes du Care Team bernois (CATE BE) peuvent intervenir dans tout le canton de Berne et désormais du Jura. Le CATE BE est composé d’intervenants francophones et germanophones. Le nombre d’intervenants francophones va être augmenté ces prochains mois; plusieurs Jurassien-ne-s se sont d’ailleurs annoncé-e-s pour rejoindre la structure.

Le CATE BE est actif 24 heures sur 24 durant toute l’année. Il ne peut être activé que par les intervenants des services de secours comme la police, les sapeurs-pompiers ou les ambulanciers. Les particuliers ou les entreprises ne peuvent pas demander directement l’aide du CATE BE.

Le suivi, c’est-à-dire les besoins en soins après la phase aigüe, soit après les 72 heures survenant l’événement traumatisant, relève de la compétence du système de santé ordinaire (médecins, thérapeutes, etc.).

Le CATE BE est déjà intervenu, depuis le mois d’août 2021, une douzaine de fois sur le territoire jurassien pour la prise en charge de personnes impliquées dans des accidents graves de la circulation, témoins d’événements fortement traumatisants, à titre d’exemples. La prise en charge des personnes traumatisées par ce nouveau partenaire de la chaîne des secours intervenants au profit de la population se situant sur le territoire jurassien a donné pleinement satisfaction.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.