Revitalisation de la Vendline
Le Gouvernement a validé un crédit de 315'000 francs et a adjugé les travaux pour la revitalisation de la Vendline, sur le ban communal de Vendlincourt. Ces travaux seront réalisés cet automne par l'Office de l'environnement. Ils seront complétés par un chantier de protection contre les crues mené par la Commune de Bonfol.
Nouvelles réserves forestières
Le Gouvernement a ratifié les contrats constitutifs de réserves forestières des communes mixtes de Clos du Doubs et de Haute-Ajoie, ainsi que d’un privé à Roche d'Or. Près de 63 ha de forêt seront classés en réserve forestière.
La création de réserves forestières constitue un élément central des politiques fédérale et cantonale actuelles. Le Canton et la Confédération visent le classement de 10% de l'aire forestière en réserve forestière (> 5 ha) et en îlots de vieux bois (< 5 ha). Ces surfaces forestières sont protégées à long terme par contrat et la fonction "nature" y est prioritaire. À ce jour, 2'168 ha, soit env. 6.6% sont classés dans le Jura. L'effort se poursuivra donc dans le cadre de la convention-programme 2020-2024 conclue avec la Confédération.