République et canton du Jura

Journée internationale contre la violence à l’égard des femmes et les violences domestiques : action de sensibilisation le 23 novembre 2022

Date : 18.11.2022 14:00:00

 

Dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le Groupe coordination violence, mené par la déléguée à l’égalité entre femmes et hommes, réitère sa collaboration avec les clubs services du Zonta Club Delémont, du Lions Club Les Rangiers, de Soroptimist Jura Région et de l’association Grève des femmes, par la mise sur pied d’une action de sensibilisation.

 

Seul 8% des femmes victimes de violences portent plainte. De plus il n’est pas toujours aisé dans ces situations de détresse de savoir quels sont les possibilités d’action, vers qui se tourner et quels sont les droits des victimes. L’objectif de cette opération est de sensibiliser le plus grand nombre de personnes au sein de la population, qu’on soit victime ou témoin de violence. Il est en effet important de connaître ces éléments pour pouvoir agir si l’on venait à se trouver dans une situation de violence domestique, de près ou de loin.

Un événement de sensibilisation se déroulera le 23 novembre prochain de 19h00 à 21h30, à l’auditoire du campus StrateJ à Delémont, route de Moutier 14. Vanesa Hamzaj, procureure au Ministère public jurassien expliquera quels sont les droits et possibilités des victimes de violences domestiques. S’ensuivra un échange pratique de questions-réponses en présence d’intervenant-e-s comprenant la Police judiciaire, le Centre de consultation LAVI, les Services de gynécologie et les urgences de l’Hôpital du Jura. Une verrée viendra clôturer la soirée.

La violence domestique porte atteinte à des droits fondamentaux et cause de grandes souffrances humaines. Pour rappel, en Suisse, on considère qu’une femme sur cinq est maltraitée physiquement ou sexuellement par son conjoint ou partenaire au cours de sa vie. Ces dix dernières années, en Suisse, une femme est tuée en moyenne toutes les deux semaines dans la sphère familiale ou intime.

Par conséquent, toute action de prévention est plus que jamais nécessaire pour rappeler que les violences, sous quelque forme que ce soit, existent toujours et qu’il est primordial de lutter ensemble contre ce fléau.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.