République et canton du Jura

L’offre de la garde médicale dans le canton du Jura renforcée et complétée par une prestation de télémédecine facultative

Date : 23.09.2022 10:00:00

 

Les attentes de la population évoluent en matière de santé. Pour y répondre encore mieux, la possibilité de bénéficier d’une offre médicale de télémédecine viendra compléter le dispositif de la garde médicale dans le canton à partir du 26 septembre prochain. La personne qui appellera la garde médicale aura ainsi la possibilité de recourir à une consultation en ligne auprès de médecins spécialement formés.  

 

Actuellement déjà, en cas d’urgence non vitale, différentes possibilités s’offrent à la population pour solliciter un avis médical ou une consultation. Ainsi, en journée, tout un chacun peut s’adresser à son médecin de famille ou à la garde médicale (assurée par les médecins généralistes du canton), à la policlinique de Porrentruy ou se rendre aux urgences à Delémont (pas recommandé pour les cas bénins). Bien entendu, en cas d’urgence vitale, il faut composer le 144 immédiatement.

Dès le 26 septembre 2022, pour les urgences non vitales concernant les adultes, la personne qui compose le numéro de la garde médicale (0800 300 033) pourra choisir, en journée, entre un contact avec la garde médicale ou une consultation médicale téléphonique.

Durant la nuit, la personne qui compose le numéro de la garde médicale sera mise en contact avec la régulation de la centrale 144 qui pourra, selon la sévérité de la situation, rediriger la personne vers le médecin de garde, lui proposer de prendre contact avec son médecin traitant durant les jours et heures ouvrables, lui proposer de venir aux urgences, ou encore envoyer une ambulance. Le régulateur pourra également prendre un avis médical auprès d’un médecin urgentiste de l’Hôpital du Jura. Alternativement, au lieu d’être mis en relation avec les urgences, la personne aura aussi la possibilité de demander une consultation médicale téléphonique.

La consultation médicale téléphonique est assurée par un prestataire indépendant. Il regroupe 120 médecins qui assurent des consultations de télémédecine 24h24 et 7j/7. Ces consultations payantes permettent d’obtenir une ordonnance, un certificat, une orientation vers un spécialiste, une prescription, etc. En fonction de la situation, le médecin peut aussi réorienter la patiente ou le patient vers son généraliste ou lui conseiller une consultation aux urgences de l’H-JU. La consultation de télémédecine représente une nouvelle offre complémentaire proposée aux Jurassiennes et Jurassiens et permet d’offrir une réponse adéquate, rapide, tout en évitant aux patient-e-s de se déplacer. Cette solution est particulièrement intéressante dans le cas d’affections bénignes.

Le Service de la santé publique et la Société médicale du Canton du Jura proposent cette solution complémentaire à partir du 26 septembre 2022. A noter que la population jurassienne aura évidemment le choix de recourir ou non à ce service de télémédecine.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.