La journée intercantonale des proches aidant-e-s du 30 octobre est l’occasion de rappeler et de reconnaître le travail de toutes les personnes qui offrent de leur temps pour faciliter la vie quotidienne de leurs parents, enfants, voisins ou connaissances. A cette occasion, le Gouvernement adresse ses remerciements à toutes celles et ceux qui consacrent régulièrement de leur temps pour aider, au quotidien, un-e proche atteint-e dans sa santé ou dans son autonomie. Afin de leur apporter un soutien, le Canton du Jura a édité une brochure permettant d’orienter les proches aidant-e-s vers les prestations de soutien disponibles. Ces brochures ont été distribuées aux institutions du réseau socio-sanitaire ainsi qu’aux communes.


Chaque personne peut devenir, un jour, proche aidante. Aujourd’hui, en Suisse, une personne sur quatre s’occupe une fois par semaine ou plus d’un-e proche en situation de handicap, gravement malade ou âgé-e. Les proches aidant-e-s sont majoritairement professionnellement actifs-ives ou font des études. Ils-elles constituent un pilier indispensable dans notre société en complément des institutions sociales et sanitaires pour assurer présence et soins et accompagner les personnes concernées. Ce soutien bénévole permet à de nombreuses personnes nécessitant des soins et une assistance de pouvoir continuer à vivre à leur domicile, de maintenir le lien. Toutefois, pour les proches aidant-e-s, concilier la prise en charge de proches avec une autre activité peut s'avérer difficile.

C’est afin de mieux soutenir les personnes proches aidantes en les informant des aides disponibles que le Canton du Jura a édité une brochure. Issue d’une collaboration entre tous les partenaires concernés, elle liste et classe les soutiens disponibles en fonction des problématiques rencontrées. La brochure a été distribuée à l’ensemble du réseau socio-sanitaire ainsi qu’aux communes. Une version numérique en pdf est  disponible  à l’adresse : https://www.jura.ch/prochesaidants. Elles peuvent  également être commandées en version papier au Service de l’action sociale à l’adresse secr.sas@jura.ch ou en téléphonant au 032 420 51 40.

En collaboration avec les partenaires réunis au sein du groupe ressources proches aidants, l’Etat poursuit ses actions pour favoriser l’accès à l’information, le développement de la formation, les offres de soutien à destination des proches aidant-e-s, ainsi que la collaboration entre tous les prestataires.

En parallèle, neuf cantons – Vaud, Genève, Neuchâtel, Valais, Fribourg, Jura, Berne, Grisons, Tessin – ont créé une coalition et invitent leurs citoyennes et citoyens à se mobiliser lors de la journée d’engagement en faveur des personnes proches aidantes du 30 octobre. Chacun-e est appelé-e à prendre du temps avec les proches aidant-e-s dans leur entourage, en leur envoyant un mot de remerciement, en leur offrant une petite attention, en les invitant à boire un café ou en leur prêtant une oreille bienveillante. Des idées peuvent être trouvées sur www.journee-proches-aidants.ch.

C’est aussi l’occasion de leur rappeler qu’il est crucial de penser aussi à eux, de se ressourcer et de ne pas négliger pas les signes de fatigue.

Le Gouvernement relève que la pandémie du coronavirus et la guerre en Ukraine ont joué un rôle de révélateur quant à l’importance systémique des liens de solidarité et de la complémentarité entre les réseaux d’aide formelle et informelle. Il constate par ailleurs que la thématique des proches aidants trouve désormais un écho au niveau fédéral, à la mesure de son importance dans le quotidien de très nombreuses personnes. En effet, en 2021, l’entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale permettant d’améliorer la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches a constitué une avancée majeure. Elle prévoit notamment des bonifications pour tâches d’assistance dans l’AVS et la possibilité, pour les parents qui s’occupent de leur enfant mineur gravement atteint dans leur santé, de prendre un congé payé de 14 semaines. C’est dans ce nouveau contexte, par le renforcement des échanges, de la collaboration avec le réseau de soutien et à l’aune des nouvelles connaissances acquises durant ces crises que la politique cantonale en la matière sera progressivement enrichie.

Le Gouvernement jurassien ne saurait que redire une fois encore toute sa gratitude à toutes les personnes qui, d’une manière ou d’une autre, contribuent assurément au bien-être, à l’autonomie et à la dignité de toutes et tous, offrant ainsi un quotidien plus heureux grâce à leur précieuse contribution.