République et canton du Jura

Le Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie (CEQF) à Porrentruy s’enrichit des collections musicales de Pierre Jobin, « compagnon de la chanson francophone »

Date : 18.01.2022 10:00:00

 

La Bibliothèque cantonale jurassienne (BiCJ) de l’Office de la culture vient de recevoir une collection de disques, CD et ouvrages en provenance du Québec. Le fonds est issu de la collection de M. Pierre Jobin décédé à Québec le 4 janvier dernier. Ce grand professionnel a passé sa vie à promouvoir la chanson francophone, tant québécoise qu’européenne. Ce don sera intégré au Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie (CEQF), hébergé par la BiCJ.

 

Pierre Jobin est né à Québec le 21 juillet 1943. Il obtient en 1963 un baccalauréat en Lettres. Passionné par la chanson, il débute sa carrière en mai 1964 en ouvrant une petite boîte à chansons, La Brique, au centre Mgr Marcoux à Québec. Durant 40 ans, il dirige plusieurs établissements. Il crée la première maison de la chanson au Québec. Producteur, propriétaire de salles de spectacles, impresario, diffuseur, il a produit des artistes de renom comme Anne Sylvestre, Ricet Barrier ou encore Claude Nougaro. Il a été l’impresario de Félix Leclerc durant 15 ans. Sans lien direct avec le Jura, M. Jobin avait de nombreux contacts avec la Suisse. On peut mentionner sa participation active à la création du Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec.

Pierre Jobin s’en est allé le 4 janvier 2022, à l’âge de 78 ans, à Québec. Renée Marcoux et Jacques Audet, dépositaires des collections de Pierre Jobin ont décidé de remettre les archives de cette personnalité musicale à des institutions publiques grâce au travail de Gilles Héon, archiviste retraité de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et ami de Jobin.

Les archives privées de Pierre Jobin sont ainsi conservées aux archives de la Ville de Québec. A l’initiative de M. David Tremblay, archiviste à la Ville de Québec et ancien stagiaire à l’Office de la culture du canton du Jura, des contacts se sont noués entre les institutions pour régler la question du fonds documentaire. Ces deux organismes visant de mêmes objectifs patrimoniaux dans le champ culturel francophone, c’est naturellement que les dépositaires du Fonds Pierre Jobin ont proposé au CEQF de recevoir la documentation imprimée et sonore réunie par Pierre Jobin pour l’intégrer à ses fonds documentaires conservés à la Bibliothèque cantonale jurassienne. Ainsi, le CEQF s’est enrichi de quelques milliers de livres et revues, et d’une collection de disques. Le pôle universitaire du CEQF est quant à lui rattaché à l’Université de Fribourg, et co-dirigé par MM. Matthieu Gillabert et Claude Hauser.

Le fonds a été réceptionné en novembre 2021 et sera intégré au fonds documentaire du CEQF à Porrentruy, où il sera inventorié d’ici la fin de l’année 2022.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.