République et canton du Jura

Les autrices Fabienne Radi et Isabelle Sbrissa à l’Espace Renfer à Porrentruy

Date : 05.09.2022 11:00:00

 

La Bibliothèque cantonale jurassienne de l’Office de la culture organise une tournée de lectures des Prix suisses de littérature en présence de deux lauréates, Fabienne Radi et Isabelle Sbrissa. Les autrices, qui entretiennent des liens forts avec le canton du Jura, échangeront sur leur parcours littéraire le jeudi 8 septembre 2022, à 18h30, à l’Espace Renfer à Porrentruy. La soirée est organisée avec le soutien de l'Office fédéral de la culture.

 

La Bibliothèque cantonale jurassienne est très attachée aux tournées de lecture des Prix suisses de littérature, d’autant plus lorsque les lauréates sont jurassiennes. Depuis 2013, elle a organisé huit tournées et reçu une vingtaine de lauréats et lauréates, dont les Jurassiennes Rose-Marie Pagnard en 2014 et Elisa Shua Dusapin en 2019.

Cet événement annuel permet d’atteindre un large public et donne l’occasion de faire découvrir les nouveautés de la littérature suisse, à travers tout le pays. Cette année, les deux autrices présentes à Porrentruy, Fabienne Radi et Isabelle Sbrissa, ont toutes les deux un lien fort avec le Jura. Fabienne Radi, originaire d’Épiquerez jusqu’à son mariage, venait en visite chez ses grands-parents à Porrentruy. Isabelle Sbrissa habite Undervelier depuis plusieurs années. Lors de la soirée menée par Hervé Laurent, les deux autrices liront des extraits de leur ouvrage primé et échangeront sur leur parcours littéraire. Fabienne Radi présentera « Émail diamant » (Lausanne et Genève, art & fiction, 2021), 32 récits comme autant de dents dans la bouche mêlant réflexion, souvenirs et anecdotes cocasses autour de la dentition. Isabelle Sbrissa présentera « tout tient tout » (Genève, héros-limite, 2021), projet poétique à la forme très personnelle né dans une période de déracinement.

Fabienne Radi est née à Fribourg en 1960 et vit à Genève. Elle réalise des éditions d’artistes (livres, affiches, disques) et enseigne à la Haute école d’art et de design (HEAD-Genève) en arts visuels.

Isabelle Sbrissa est née à Genève en 1971 et vit à Undervelier, dans le Jura. Elle est dramaturge et poétesse et a étudié à la Haute École des arts de Berne.

Hervé Laurent (1954) vit et travaille à Genève. Après avoir créé et animé, pendant une quinzaine d’années, l’atelier d’écriture de la HEAD-Genève, il dirige depuis 2014 la revue littéraire L’Ours Blanc.

Entrée libre. Séance de dédicaces et verrée à l’issue de la soirée.

Site Internet des Prix suisses de littérature

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.