République et canton du Jura

Les écoles jurassiennes fêtent les 50 ans de J+S !

Date : 14.09.2022 10:00:00

 

Cette année, Jeunesse+Sport (J+S) fête ses 50 ans ! Depuis sa création en 1972, J+S est devenu le principal programme d’encouragement du sport de la Confédération, attirant chaque année, plus de 600 000 participants, enfants et jeunes.

 

Dans le canton du Jura, les écoles profitent également régulièrement du programme J+S, que ce soit lors de la mise sur pied de journées sportives ou encore l’organisation de camps de différents sports. C’est pourquoi, il a été proposé à toutes les écoles obligatoires et postobligatoires de marquer cet anniversaire, le 16 septembre prochain, par une journée ou une matinée sur le thème du sport, sous la forme de leur choix.

Une brochure regroupant plusieurs ressources pédagogiques adaptées aux différentes tranches d’âge a été mise à disposition des écoles. Elle est le fruit d’un groupe de coordination réunissant des services du Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS) et la coordination Sport/Art/Etudes (SAE), en collaboration avec la Fondation O2 et Addiction Jura. Allant de la prise de conscience de l’importance du mouvement à des jeux de connaissance et de pratique sportive, en passant par les effets néfastes de la consommation de divers produits sur le corps et la performance sportive, cette brochure a permis à certaines écoles d’élaborer un programme d’activités « à la carte » pour marquer d’une pierre blanche ce jubilé. Les activités comprendront la découverte de différents sports, à l’instar de la course d’orientation ou de la marche sportive, mais également des ateliers de réflexion sur le rapport personnel au sport.

Une chorégraphie a été élaborée par J+S sur une chanson plurilingue créée pour l’occasion. C’est ainsi que, depuis la rentrée scolaire, certain-e-s élèves du Jura ont pu se familiariser avec cette chorégraphie lors de plusieurs leçons d’éducation physique et sportive, ce qui permettra d’assister vendredi prochain à des flash mobs aux quatre coins du canton. La plupart seront filmées, que ce soit avec des caméras ou des drones, ce qui donnera ensuite lieu à des vidéos publiées sur les réseaux sociaux et les sites Internet des écoles. Un aperçu de cette chorégraphie et de la chanson est d’ores et déjà disponible sur le site de Jeunesse+Sport à l’adresse : https://www.jugendundsport.ch/fr/jubilaeum/jubilaeumschoreographie.html

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.