République et canton du Jura

Les efforts d’économies d’énergie appelés à être poursuivis

Date : 17.11.2022 14:00:00

 

L’Etat jurassien continue les travaux pour se préparer à une éventuelle pénurie d’énergie. Le Canton va diminuer l’éclairage sur les routes cantonales, hors des localités, en fonction des conditions locales et recommande aux communes d’en faire autant à l’intérieur des localités. Le Gouvernement a par ailleurs décidé d’adhérer à l’Alliance pour les économies d’énergie.

 

Le Gouvernement jurassien a récemment fait un point de situation sur l’avancée des travaux en vue d’une éventuelle pénurie d’énergie. Pour l’Exécutif, les préparatifs et les efforts pour économiser l’énergie doivent se poursuivre. Si le risque s’est atténué d’après les dernières informations transmises sur le plan fédéral, une pénurie ne peut toutefois pas être exclue. La grande dépendance énergétique de la Suisse appelle à la prudence. Les préparatifs permettront de faire face à une éventuelle détérioration de la situation et les économies recherchées profiteront également à la lutte contre le réchauffement climatique mais aussi de dégager quelques économies, du fait que les tarifs des énergies se situent toujours à des niveaux exceptionnellement élevés.

Le Gouvernement renonce à ce stade à des mesures contraignantes. Il se réserve une nouvelle appréciation ultérieure en fonction du développement de la situation. Il a toutefois décidé de diminuer l’éclairage sur les routes cantonales, hors des localités et bien sûr compte tenu des conditions locales. Une recommandation est transmise aux communes pour qu’elles limitent également autant que faire se peut l’éclairage à l’intérieur des localités.

En collaboration avec les communes, des points de rencontre d’urgence (PRU) ont été définis et permettront d’assurer un lien avec les différents services d’urgence, notamment si une rupture au niveau de la fourniture de courant électrique devait survenir. Une nouvelle couche du Géoportail apparaîtra prochainement et ces points seront visibles également sur le site commun au niveau fédéral. Le Gouvernement salue les mesures déjà mises en place par certaines communes.

De manière plus générale, et pour afficher son engagement dans la poursuite des efforts d’économies d’énergie, le Gouvernement a décidé d’adhérer à l’Alliance pour les économies d’énergie. Cette plateforme, lancée par la Confédération, regroupe des organisations et des collectivités qui, d’une part, soutiennent pleinement les efforts visant à garantir la sécurité d’approvisionnement en hiver et, d’autre part, mettent en œuvre, sur une base volontaire, des mesures en faveur d’une utilisation efficace et économe de l’énergie.

La population et les différents acteurs de la société sont invités à poursuivre leurs efforts de leurs côtés, car on le sait, chaque kilowattheure économisé aujourd’hui est un kilowattheure qui sera à disposition durant cet hiver.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.