République et canton du Jura

Les voyers cantonaux et communaux se forment à la gestion durable des espaces verts

Date : 19.05.2022 13:30:00

 

L’Office de l’environnement organise, dans le cadre du guide Jardins vivants, une formation sur la gestion durable des espaces verts à l’attention des voyers communaux et cantonaux. Le but est de favoriser les aménagements et l’entretien propices à la biodiversité en milieu bâti, en valorisant de bons exemples et en soulignant les différents avantages pour les collectivités.

 

Le guide pratique Jardins vivants publié en avril 2020 (www.jura.ch/jardinsvivants) s’adresse aux privés et aux professionnels tels que les paysagistes. Il invite, tout en se passant de pesticides, à favoriser la biodiversité en milieu bâti en proposant divers aménagements tels qu’une prairie fleurie, un hôtel à insectes ou un plan d’eau. Le guide concerne également les collectivités publiques et leurs employé-e-s chargé-e-s de l’entretien des espaces verts. L’Office de l’environnement organise un cours de formation pratique à leur intention en vue d’adapter les pratiques. Il s’agit aussi de diminuer les coûts tout en retrouvant une flore et une faune plus diversifiées dans les villes et les villages du canton.


Une grande partie de la zone construite est malheureusement synonyme de véritable désert écologique, avec des espaces verts d’une grande banalité. Pour inverser la tendance, les collectivités publiques ont un devoir d’exemplarité. En gérant de façon adéquate leurs propres terrains, elles peuvent inciter les citoyennes et citoyens à éviter les aménagements de types « thuyas, lauriers, gazon, gravier » très répandus et sans réels valeurs écologiques.


Depuis l’interdiction de l’utilisation des produits phytosanitaires sur les routes, les chemins, les terrasses et les surfaces pavées, l’entretien de ces espaces « gris » représente également un véritable défi pour les voyers cantonaux et communaux. Un sondage mené par le Canton auprès des différentes municipalités jurassiennes a démontré le besoin de former le personnel aux méthodes alternatives aux herbicides. C’est également un des objectifs du cours, dont la conception et l’animation ont été confiées à l’institut sanu future learning basé à Bienne.


Le programme de ce dernier prévoit d’abord une première partie théorique avec les bases légales et règles en vigueur, ainsi que les méthodes de gestion différenciée. Durant une excursion pratique l’après-midi, les participant-e-s ont ensuite la possibilité de visiter plusieurs surfaces, de profiter des explications des personnes responsables pour la gestion des espaces verts de Delémont et d’échanger avec les intervenant-e-s de la journée.


Le nombre d’inscriptions à ce premier cours de formation témoigne d’un réel succès. L’opération sera reconduite à Porrentruy au printemps 2023.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.