République et canton du Jura

Maladie de Newcastle à Develier: levée des mesures

Date : 04.05.2022 16:30:00

 

Après concertation avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) du Canton du Jura lève les mesures ordonnées le 17 mars dernier contre la maladie de Newcastle suite à l’apparition d’un foyer de cette épizootie hautement contagieuse dans une exploitation avicole à Develier. Les mesures prévalaient, respectivement dans un rayon de trois et dix kilomètres. Les marchés et les expositions de volailles sont à nouveau autorisés.

 

Les résultats d’analyse des échantillons prélevés dans les zones de protection ou de surveillance montrent que la maladie de Newcastle, hautement contagieuse, ne s’est pas propagée. Il n’est donc plus nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour protéger les exploitations situées dans ces zones. Pour rappel, le cheptel infecté a dû être entièrement éliminé.


Les analyses effectuées par les laboratoires compétents ont en outre permis de conclure que, dans le cas présent, la maladie avait été introduite par des pigeons. Pour protéger une exploitation avicole contre le virus, il est donc important d’éviter autant que possible tout contact avec des oiseaux sauvages comme les pigeons des villes. Il faudrait empêcher les oiseaux sauvages d’avoir accès à la nourriture des volailles ou à celle d’autres animaux de l’exploitation. En règle générale, il faudrait empêcher tout contact entre les animaux domestiques et sauvages afin de prévenir la transmission d’agents pathogènes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.