République et canton du Jura

Sécheresse: mesure urgente en faveur de l’agriculture

Date : 25.07.2022 10:00:00

 

En raison de la sécheresse qui sévit sur le territoire cantonal et à titre de mesure d’urgence, les autorités cantonales autorisent dès aujourd’hui la pâture des surfaces destinées à la promotion de la biodiversité (SPB). Cette mesure s’applique aux exploitations à l’année et ne concerne pas, pour l’heure, les exploitations d’estivage.

 

Face à la sécheresse qui sévit cet été, les autorités cantonales, via le Service de l’économie rurale autorisent dès ce jour la pâture des surfaces destinées à la promotion de la biodiversité (SPB) afin de réduire les prélèvements dans les réserves de fourrage prévues pour l’hiver à venir. En temps normal, l’Ordonnance sur les paiements directs autorise la pâture de ce genre de surfaces, mais à partir du 1er septembre.

Les surfaces concernées par la mesure d’urgence sont les prairies extensives et les prairies peu intensives de qualité I et II, les bordures tampons attenantes des haies ainsi que les prairies riveraines. Les surfaces sous convention de la loi sur la protection de la nature (LPN) ne sont pas concernées par la dérogation. De plus, la mesure spécifique pour les réseaux écologiques des 10% non fauchés doit, quant à elle, être respectée. En cas de précipitations, les autorités recommandent de ne pas pâturer les sols mouillés au risque de voir disparaître les plantes indicatrices pour la qualité II.

Cette mesure exceptionnelle s’applique aux exploitations à l’année et ne concerne pas, pour l’heure, les exploitations d’estivage.

Les agriculteurs qui souhaitent bénéficier de cette mesure sont tenus de s’annoncer auprès de la plateforme de saisie des données Acorda en remplissant le document prévu à cet effet.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.