Un futur à redessiner pour deux festivals jurassiens

Date : 09.02.2022 14:30:00

Les festivals transfrontaliers Conte et Compagnies et Le Mois du film documentaire auront à l’avenir un nouveau visage. Ces deux festivals étaient jusqu’à présent portés par l’association jurassienne « Conte et Doc’ ». La République et Canton du Jura lance un appel à projet pour les éditions 2023 des deux festivals.

Les festivals Conte et Compagnies et Le Mois du film documentaire changeront de casquette. L’association « Conte et Doc’ », qui portait les projets depuis 2017, cessera ses activités. L’association renonce à poursuivre l’organisation des deux festivals dans leur forme actuelle estimant que les conditions ne sont pas réunies. La République et Canton du Jura les remercie sincèrement de l’excellent travail fourni lors des quatre dernières éditions des deux festivals.

Un appel à projets

Tenant aux relations transfrontalières entre le canton du Jura et le Territoire de Belfort, l’Office de la culture lance un appel à projet pour reprendre l’un ou les deux festivals à partir de l’édition 2023. Le délai de candidature est fixé au 1er mai 2022. Il est possible de consulter les appels à projets et les conditions sur le site de l’Office de la culture : [lien]

Une édition 2022 maintenue

En période de relance culturelle, la République et Canton du Jura a tenu au maintien d’une édition 2022 du festival Conte et Compagnies. Ainsi, cette année, des spectacles auront lieu sur le territoire jurassien, directement organisés par les centres culturels, en collaboration avec le Territoire de Belfort. La programmation sera dévoilée en temps voulu.

Conte et Compagnies, faisant la part belle aux contes dans des lieux décentralisés, et le Mois du film documentaire, festival de films documentaires, sont deux festivals qui se déroulent à l’automne dans les salles et cinémas du canton du Jura. Initiés en France, ces deux festivals sont nés de la coopération culturelle entre le canton du Jura et le Territoire de Belfort depuis 2009.