République et canton du Jura

Amélioration du dispositif des familles d’accueil jurassiennes

Date : 22.11.2024 10:00:00

 

Le Service de l’action sociale (SAS) améliore le dispositif des familles d’accueil, légalement nommées parents nourriciers, afin de répondre aux besoins exprimés par celles-ci et en réponse à l’augmentation du nombre de personnes mineures ayant besoin d’un foyer sécurisé et stable. L’objectif est de mieux reconnaître l’engagement des familles d’accueil en leur proposant un accompagnement, en garantissant l’accès à une formation de base et à une formation continue et en augmentant également la rétribution prévue. Les réflexions et travaux menés ont permis d’améliorer la coordination entre les services de l’Etat concernés et d’étoffer le réseau des familles d’accueil. Il y a toutefois encore un besoin urgent de trouver de nouvelles familles prêtes à s’engager.

 

Au même titre que les cantons romands, le canton du Jura fait face à une pénurie de solutions de placements pour les enfants et les jeunes. Afin d’éviter un trop grand nombre de placements en institutions et/ou hors canton, ce dernier va soutenir activement les familles d’accueil et s’assurer que les solutions de placement soient les plus adaptées aux situations rencontrées. Le SAS a collaboré étroitement avec l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA), le secteur de la protection de l’enfance des Services sociaux régionaux (SSR) et l'Association jurassienne d’accueil des migrants (AJAM).

Des ajustements du dispositif actuel auront lieu prochainement. Ceux-ci seront formalisés dans la révision de l’ordonnance concernant le placement d’enfants, par l’établissement d’un nouveau contrat-type permettant de clarifier les rôles des Services compétents et par un arrêté fixant les nouvelles modalités de rétribution des familles d’accueil, revues à la hausse. Dès le 1er février 2025, les aspects administratifs seront simplifiés et la rétribution prévue passera de 1’300 francs à 1’800 francs pour chaque personne mineure accueillie à plein temps. Une rétribution de 60 francs par jour de semaine et de 90 francs par jour de week-end est prévue pour les accueils dits «relais» (quelques jours par semaine, durant le week-end et/ou pendant les vacances).

Une campagne de recrutement des familles d’accueil sera également menée prochainement. Le Gouvernement jurassien tient à témoigner sa profonde gratitude à toutes les personnes qui s’engagent déjà à accueillir des jeunes mineurs pour leur permettre de vivre dans un cadre familial qui favorise leur bien-être, leur développement personnel et qui leur permet de retrouver une certaine stabilité et une sécurité. Le Service de l’action sociale rappelle à la population qu’il est toujours en recherche de familles d’accueil et qu’il se tient à disposition pour toute question ou intérêt au numéro 032 420 51 54, ainsi qu’à l’adresse mail suivante secr.sas@jura.ch.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.