Décisions prises par le Gouvernement
Subvention pour les premiers travaux du remaniement parcellaire de la Baroche
Le Gouvernement a octroyé une subvention de 611’800 francs au Syndicat d’améliorations foncières de la Baroche en faveur des premières études du remaniement parcellaire. Elles comprennent en particulier, l’élaboration du projet général avec une étude d’impact sur l’environnement et les investigations sur la qualité des sols et sur les milieux naturels. Ces études seront coordonnées avec le projet de révision du plan d’aménagement local communal et étalées jusqu'en 2029.
La subvention cantonale basée sur la législation en matière d’améliorations structurelles agricoles, représente 38% du devis admis de 1'610’000 francs.
Subvention pour la réalisation d'une étude d'avant-projet concernant la construction d'un passage sous les voies à Glovelier
Le Gouvernement a accordé une subvention de 204'000 francs au Syndicat intercommunal de la zone d'activités microrégionale de la Haute-Sorne (ZAM) en faveur de l'étude d'avant-projet d'un passage sous les voies ferrées à Glovelier. L'étude sera menée d'ici à l'été 2026 par les CFF sur mandat du syndicat. Le passage inférieur offrira une liaison directe entre la gare, qui représente l'un des principaux nœuds de transports publics dans le Jura, et la zone d'activités d'intérêt cantonal, qui connaît un développement réjouissant. Cette liaison réduira d'environ 600 mètres la distance à parcourir à pied ou à vélo entre la gare et le pôle économique. Le projet se veut ainsi une réalisation importante en vue d'un développement économique durable, la mobilité ayant beaucoup d'impacts sur le territoire et l'environnement.
Communications de l'Administration cantonale
Fermeture des bureaux de l'administration cantonale durant les fêtes de fin d'année
Les bureaux de l'administration cantonale seront fermés du mardi 24 décembre 2024 à 12 heures au lundi 6 janvier 2025 à 8 heures.
Ceci est également valable pour le Bureau des passeports et des légalisations. En cas d'urgence, la centrale téléphonique 032 420 51 11 donnera les renseignements utiles.