En janvier prochain, la nouvelle structure «CAP Autonomie», lieu de vie et d’apprentissage destiné aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, ouvrira ses portes à Porrentruy. Le Service de l’action sociale, conjointement avec les différents partenaires cantonaux, a mené un travail de réflexion afin de permettre aux Jurassiennes et Jurassiens en situation de handicap de bénéficier d’un lieu d’apprentissage à l’autonomie.
Jusqu’à présent, les personnes concernées ne pouvaient avoir recours à ce type de prestations qu’en fréquentant des institutions situées hors-canton. La prochaine ouverture de «CAP Autonomie» permettra au Canton du Jura de s’approcher des objectifs de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées en comblant une lacune dans le dispositif jurassien.
«CAP Autonomie», de son appellation complète: «Centre d’Apprentissage et de Perfectionnement à l’Autonomie», concrétise cette ambition en offrant une solide formation pour renforcer l’autodétermination et l’autonomie des personnes en situation de handicap. La structure aura pour mission de préparer les personnes concernées à relever les défis du quotidien grâce à un programme sur mesure dans lequel seront travaillés les domaines de compétences liées à la vie courante (ménage, gestion financière, activités de loisir, etc…). L’objectif est de leur permettre de faire des choix correspondant à leurs aspirations personnelles. La formation durera entre 2 et 3 ans, en fonction des besoins et des compétences de chaque personne. La mise à disposition de cette nouvelle prestation élargit la palette des choix et permet ainsi de garantir, mieux que par le passé, la possibilité pour chaque personne en situation de handicap de choisir librement sa vie, son lieu de résidence et les modalités de son quotidien.
C’est avec une grande motivation que les futurs colocataires s’inscriront dès le début de l’année dans un processus d’apprentissage au sein de cette nouvelle structure qui contribuera à bâtir une société où chacun peut exercer pleinement ses droits et ses choix.
«CAP Autonomie» proposera six places dont quatre seront occupées par des personnes vivant actuellement en institution et ayant émis le souhait de faire partie de cette aventure. Il reste ainsi deux places disponibles pour les personnes potentiellement intéressées, qui peuvent directement prendre contact avec Madame Ingrid Perrolle, responsable de la prestation, pour tout complément d’information.