Du 2 mai au 16 juin 2024, le Canton du Jura a mené une campagne de lutte contre le non-recours aux prestations sociales sous l’appellation JU-lien.org. Organisée avec le soutien des partenaires du domaine social, cette campagne visait, d’une part, à sensibiliser les Jurassiennes et Jurassiens aux questions de précarité et, d’autre part, à soutenir les personnes non-recourantes afin qu’elles accèdent aux prestations auxquelles elles ont droit. L’objectif était aussi de mieux connaître les motifs du non-recours et les profils des personnes concernées.
La campagne est une réussite: le nouveau site Internet JU-lien.org, qui informe sur les aides financières jurassiennes, a été vu plus de 9’000 fois. Les nombreux flyers et affiches distribués par les partenaires du réseau social ont largement contribué à ce résultat, de même que les émissions sur la radio locale et les autres posts sur les réseaux sociaux.
De même, l’objectif de mobiliser 100 personnes non-recourantes a été largement dépassé avec 145 demandes au total, dont 117 (soit plus de 80%) provenant de personnes ou de ménages sans aucun suivi social en cours. Les demandeurs ont été rappelés dans un délai de 3 jours pour un entretien d’orientation gratuit et confidentiel. Pratiquement toutes les demandes ont été satisfaites au cours de ce premier entretien. L’offre pour un entretien plus approfondi de même qu’un soutien proposé pour le dépôt d’une demande d’aide ont connu un faible succès. Les personnes demandeuses étaient donc surtout intéressées à être orientées et ont poursuivi leurs démarches en toute autonomie.
La grande réactivité du dispositif, la qualité des réponses et la confidentialité des entretiens ont conduit à un taux de satisfaction de plus de 90% de la part des personnes demandeuses. Ce projet-pilote a en outre permis de faire émerger deux profils-types de personnes non-recourantes, à savoir les femmes seules avec un ou plusieurs enfants et les personnes retraitées. Les autres profils identifiés dans les études sur le non-recours (jeunes, personnes d’origine étrangère, etc.) apparaissent ici de manière moins flagrante. Les motifs annoncés du non-recours aux prestations sociales sont majoritairement la non-connaissance des aides disponibles et, dans une moindre mesure, la gêne occasionnée par le fait de demander du soutien.
La campagne constitue un succès et le dispositif mis en place répond à un vrai besoin. Sa pérennisation permettrait de satisfaire la motion 1362, déposée en 2021, qui demandait la «mise en place d’un interlocuteur principal qui puisse orienter la personne vers les prestations sociales adéquates». Un montant a été inscrit au projet de budget 2025 dans ce cadre.