Deux directions d’école du canton se sont rendues récemment à Québec pour y visiter des directions d’école de la Belle-Province. Ce premier échange est une concrétisation de la rencontre de travail, en septembre 2022, entre le Ministère de l’éducation du gouvernement du Québec et le ministre en charge du Département de la formation, de la culture et des sports de la République et Canton du Jura, Martial Courtet. L’objectif est de pouvoir comparer les pratiques entre les deux régions et de susciter la réflexion en matière de gestion d’établissement scolaire. L’automne prochain, des directions d’école québécoises viendront à leur tour dans le Jura. Ce projet est organisé conjointement par le Service de l’enseignement et par son homologue québécois.
S’enrichir par l’échange, découvrir d’autres pratiques, revenir avec des nouvelles idées, se rendre compte de ce qui fonctionne dans le Jura et évoquer également ce qu’il reste à faire. Voilà ce qu’ont pu expérimenter récemment deux directions d’écoles obligatoires du canton, ainsi que la responsable du secteur pédagogique au Service de l’enseignement.
Hildegarde Lièvre, directrice de l’école primaire de Basse-Allaine, Patrick Bandelier, directeur du Collège Stockmar à Porrentruy et Ségolène Eberlin, responsable du secteur pédagogique au Service de l’enseignement, ont traversé la Belle Province durant une quinzaine de jours, à la découverte d’une dizaine d’écoles et de leur direction. La délégation jurassienne a également eu l’opportunité d’échanger sur place avec un centre de service scolaire, l’équivalent du Service de l’enseignement jurassien.
Un bilan de ce voyage ainsi que la présentation des idées jugées intéressantes par les participants a été présenté récemment à l’ensemble des directions de l’école obligatoire. Offrir la possibilité à chaque direction de vivre une fois dans sa carrière un échange est une volonté bien présente du Service de l’enseignement suite à cette expérience.
Des directions québécoises viendront découvrir le Jura en octobre et en mars prochain.