Le Bureau cantonal de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme (BI) participe à la table ronde «L’antiracisme décomplexé». Il s’agira de dialoguer avec le public de l'engagement dans la lutte contre le racisme. Cet événement marque également le lancement d’un appel à projets en vue de la Semaine d'Actions Contre le Racisme (SACR) 2025, qui aura lieu durant la semaine du 21 mars. Le BI souhaite ainsi rappeler à la population l'importance de la défense des droits humains.
Le Bureau jurassien de l’intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme (BI) participe à une des tables rondes intitulée «L’antiracisme décomplexé», organisée par le Service de lutte contre le racisme (SLR) de la Confédération. Elle aura lieu le jeudi 21 novembre à 19h dans les locaux de l’Association «Le Vilebrequin» et aura pour thème «Comment puis-je m’engager contre le racisme et comment puis-je mobiliser mon entourage?»
Une table ronde, trois intervenantes et un dialogue avec le public
La table ronde réunira Mesdames Mona Lisa Kole, responsable de projet au Service des questions migratoires et racisme de la ville de Berne, et Samantha Dunning, déléguée à l’intégration du canton du Jura. Kaziwa Raim, spécialiste des discriminations intersectionnelles et cofondatrice de l’association L’Inconfortable se chargera de la modération de la discussion. Les intervenantes évoqueront l’engagement dans la lutte contre le racisme dans les petites villes et les régions plus périphériques, les actions de sensibilisation qui peuvent être mises en place au niveau local et les conditions-cadre pour intégrer durablement la Semaine d’actions contre le racisme dans le canton du Jura. Le public aura la possibilité de réagir à la discussion qui sera elle-même enregistrée et diffusée ensuite sous forme de podcast.
Appel à projets
Cet événement est aussi l’occasion pour le BI de lancer un appel à projets en prévision de la Semaine d’Actions contre le Racisme 2025. Le racisme et, de manière plus générale, les discriminations et les discours de haine restent omniprésents dans notre société et concerne tout le monde. Il est ainsi nécessaire d’agir, de prévenir, de sensibiliser et d’informer la population dans son ensemble sur ce phénomène. Le BI encourage les différents acteurs de la société civile et autres institutions, notamment de l’administration et les communes, à mettre en place des actions pour la Semaine d’action contre le racisme. Les modalités concernant l’appel à projets ainsi que le formulaire pour le dépôt de projet sont accessibles sur la page Internet du BI. Les projets peuvent être envoyés (par courrier ou par email) au plus tard jusqu’au 17 janvier 2025 à l’adresse suivante:
Service de l’action sociale
Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme
20, Faubourg des Capucins
2800 Delémont
Téléphone: 032 420 51 12
E-mail: secr.bi@jura.ch
La Semaine d’Actions contre le Racisme 2025 se déploiera autour de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale qui a lieu le 21 mars.