République et canton du Jura

L’Office de l’environnement, la Banque Cantonale du Jura et la Ferme du Bonheur s’associent pour favoriser la biodiversité

Date : 02.11.2024 10:29:00

 

Quelque 1'500 arbustes et arbres sont plantés ce samedi 3 novembre sur le domaine de la Ferme du Bonheur à Porrentruy. Plus de 70 collaborateurs de la Banque Cantonale du Jura (BCJ), ainsi que familles et retraités sont mobilisés pour constituer une berge boisée sur l’Allaine et une haie à travers champs. Les travaux sont menés sous l’égide de l’Office de l’environnement, alors que le propriétaire-exploitant de la Ferme du Bonheur, initiateur du projet, met à disposition le terrain. Les aménagements permettront de favoriser la biodiversité, en fournissant notamment des couloirs de déplacement pour la faune et en permettant un ombrage bienvenu à l’Allaine.   


Le domaine de la Ferme du Bonheur se situe au lieu-dit du Pont d’Able, en aval de Porrentruy. Les terrains agricoles bordent l’Allaine et s’étendent entre deux massifs forestiers. C’est à cet endroit qu’est prévue la plantation de quelque 1'500 arbustes et arbres indigènes, tels que noisetier, cornouiller sanguin, fusain, sureau, viorne, églantier, aulne, érable champêtre et tilleul.
Financée par la BCJ, l’opération de ce jour favorisera la biodiversité présente, en offrant un couvert et une source de nourriture à de nombreuses espèces animales, tels que mammifères, oiseaux et insectes. Le paysage s’en verra aussi embelli avec des peuplements végétaux qui apporteront des éléments structurants à la surface agricole. Ces derniers favoriseront aussi considérablement les déplacements de la faune et la dispersion de la flore le long de l’Allaine et entre les deux massifs forestiers, assurant ainsi un «maillage» écologique.

La plantation d’une berge boisée le long de l’Allaine aura également pour effet d’assurer à terme un ombrage sur les eaux. Une attention particulière doit, en effet, être portée sur l’augmentation de la température des eaux due au réchauffement climatique et aux étiages prononcés qu’il provoque. Ce phénomène est très défavorable aux communautés végétales et animales du milieu aquatique, notamment la faune piscicole. Le développement des berges boisées le long des cours d’eau doit dorénavant être favorisé sur l’ensemble du territoire jurassien dans ce souci de préservation de la flore et de la faune aquatique soumise aux extrêmes climatiques. Les travaux qui seront réalisés à la Ferme du Bonheur en sont un bon exemple qu’il s’agira d’encourager et de généraliser dans le canton.  

Les quelque 70 collaborateurs, familles et retraités de la BCJ se mobilisent donc aujourd’hui et apportent une contribution bénévole et un soutien financier à la biodiversité et au bon fonctionnement des cours d’eau. L’Office de l’environnement en assure l’encadrement. Gabriel Schenk, propriétaire de la Ferme du Bonheur et initiateur du projet, met le terrain à disposition et saisira l’opportunité de mettre en valeur les aménagements réalisés dans le cadre de ses acticités d’animation et de sensibilisation.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.