Le Gouvernement jurassien a honoré ce matin les héros olympiques qui ont porté haut les couleurs jurassiennes à Paris. Il a reçu les deux médaillés olympiques, Audrey Gogniat et Steve Guerdat, ainsi qu’Angelica Moser, qui a terminé au pied du podium.
Les athlètes jurassiens de la délégation suisse aux Jeux olympiques de Paris ont marqué positivement les esprits. La citoyenne du Noirmont, Audrey Gogniat, a décroché la première médaille helvétique de la compétition, la médaille de bronze, lors de l’épreuve du tir à la carabine à air comprimé à 10 mètres. Quelques jours plus tard, le cavalier de Bassecourt, Steve Guerdat, a obtenu quant à lui la médaille d’argent lors du concours individuel de saut d’obstacles. Enfin, la Zurichoise Angelica Moser, établie depuis plusieurs mois dans le Jura a manqué de très peu le podium lors du concours de saut à la perche, en terminant quatrième, un diplôme olympique à la clé. Jamais les sportifs de la région n’avaient rayonné de la sorte lors de l’organisation des Jeux olympiques, le plus grand événement sportif mondial.
Le Gouvernement jurassien a ainsi souhaité honorer et féliciter les trois athlètes en les recevant avec leur famille et en présence de la présidente du Parlement cantonal. En effet, leurs performances ont suscité un énorme enthousiasme chez l’ensemble des Jurassiennes et des Jurassiens et le Gouvernement a donc souhaité marquer tangiblement de si magnifiques réussites.
Lors de son allocution, la présidente du Gouvernement Rosalie Beuret Siess a relevé le talent d’Audrey Gogniat, d’Angelica Moser et de Steve Guerdat, mais aussi leur travail et leur persévérance qui leur ont permis d’obtenir de tels succès. Elle a également souligné leurs personnalités incroyables, qui allient volonté, modestie, franchise et émotions. Les trois athlètes honorés font donc rayonner le Jura bien au-delà des frontières cantonales, mais sont également de véritables exemples pour la jeunesse et l’ensemble de la population jurassienne. Ils ont par ailleurs accepté tous les trois de rejoindre le réseau des ambassadeurs Jura l’Original qui regroupe des personnalités jurassiennes reconnues sur le plan national ou international.
Au nom des autorités cantonales et de l’ensemble de la population, le Gouvernement jurassien tient encore une fois à les féliciter et à leur adresser toute sa gratitude pour la joie et la fierté qu’ils nous ont procurées durant les derniers Jeux olympiques.