Une délégation jurassienne, emmenée par le ministre de la Formation, de la Culture et des Sports Martial Courtet, a participé mercredi 26 juin aux festivités liées au relais de la Flamme Olympique à Huningue (F). Le moment fort a été le passage de la Flamme sur la passerelle des Trois Pays symbolisant la coopération trinationale, franco-germano-suisse, dans ce grand espace du Rhin supérieur dont le canton du Jura est partie prenante. Dix jeunes Jurassiennes et Jurassiens, membres de la structure cantonale Sports-Arts-Etudes, étaient aux premières loges et ont ainsi pu vivre de l’intérieur ce moment unique.
La participation du Canton du Jura à cet événement s’inscrit dans le cadre de la coopération transfrontalière entre le Jura et l’Alsace, qui s’est matérialisée par une nouvelle feuille de route convenue entre les autorités cantonales et celles de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) le 19 mars dernier à Delémont. Parmi les collaborations et rapprochements initiés, la CeA a ainsi invité le Canton du Jura à s’associer aux festivités du relais de la Flamme Olympique qui se déroulent en Alsace le 26 juin, plus précisément de Mulhouse à Strasbourg, en passant symboliquement à Huningue, ville frontière de la Suisse et de l’Allemagne.
La partie officielle s’est déroulée en présence du président de la Collectivité européenne d’Alsace, ainsi que de représentants des régions suisses et allemandes voisines, dont le ministre jurassien de la Formation, de la Culture et des Sports Martial Courtet. Le caractère transfrontalier de l’Alsace a été mis en exergue avec le passage symbolique sur la passerelle des Trois-Pays, où près de 500 jeunes sportifs français, allemands et suisses, âgés de 7 à 17 ans, entouraient les relayeurs de la Flamme. Dix jeunes sportifs jurassiens, sélectionnés parmi les membres de la structure Sports-Arts- Etudes (athlétisme, natation ou encore volleyball) ont ainsi pu vivre au plus près cet événement, rencontrer d’autres jeunes sportifs, ainsi que participer aux animations, ateliers et spectacles de cette journée festive.
En marge des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, la coopération transfrontalière se concrétise également par l’organisation d’un camp pour jeunes sportives et sportifs du 26 juillet au 1er août. Ce sont ainsi 60 jeunes suisses, français et allemands qui se retrouveront, d’abord au Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance (CREPS) à Strasbourg, puis se rendront à Paris pour assister à certaines compétitions. Deux Jurassiens y participeront.