Les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et du Jura publient la deuxième édition de leur rapport économique commun. Liés notamment par leur promotion économique exogène ainsi que par le Parc suisse d’innovation, les trois cantons ont ainsi à leur disposition des indicateurs qui démontrent le dynamisme de l’économie de l’ensemble de la région.
Le premier rapport économique réunissant les trois cantons a été publié en 2020. Les chiffres dévoilés cette année confirment que la région a rapidement retrouvé une bonne santé après la crise liée à la pandémie de COVID-19. Pour le canton du Jura, ce rapport permet de se comparer avec les cantons voisins et de bénéficier d’indicateurs importants se basant sur la période 2014-2022.
En ce qui concerne le produit intérieur brut (PIB), le canton du Jura a connu une évolution plus favorable que la moyenne nationale affichant une progression de 18%. Cette évolution positive de l’économie jurassienne est due notamment au secteur de la santé en progression de près de 30%. L’évolution du nombre de postes de travail est proportionnellement plus favorable que la moyenne suisse, mais aussi que celle des deux cantons voisins. Le Jura reste par ailleurs un canton industriel avec 37% des emplois dans ce secteur en 2021, contre seulement 17% à Bâle-Ville.
A noter que le dynamisme de l’économie jurassienne se manifeste aussi avec un taux de chômage stable à un niveau relativement bas et une augmentation de près de 70% de la main-d’œuvre frontalière entre 2014 et 2023.
Les entreprises jurassiennes continuent d’exporter leurs produits à l’étranger de manière importante, avec comme conséquence une balance commerciale largement positive.
Des défis dans le domaine de la formation et de la démographie
Les statistiques dévoilées confirment que les jeunes Jurassiens sont très bien formés en comparaison intercantonale et sur le plan national avec un taux de jeunes diplômés des hautes écoles supérieur aux cantons voisins en 2022. Cela dit, seulement 26% des personnes travaillant dans le Jura ont une formation de niveau tertiaire, soit la moitié par rapport à Bâle-Ville. Ces chiffres confirment le fait que les jeunes Jurassiens ne reviennent souvent pas dans la région après la fin de leurs études.
Sur le plan démographique, la population résidente de personnes actives (entre 15 et 64 ans) a diminué de près de 1% dans le Jura entre 2014 et 2022, alors qu’elle augmente sur le plan national. Cette diminution est également observée chez les enfants de 0 à 14 ans.
Ces deux derniers éléments constituent des défis à relever pour le Canton du Jura pour les prochaines années.