République et canton du Jura

Législature 2026-2031: nouvelle répartition des sièges au Parlement avec Moutier confirmée

Date : 23.08.2024 10:00:00

 

Suite à la publication des chiffres définitifs de la démographie par l’Office de la statistique, la Chancellerie d’Etat a procédé au calcul final de la répartition des sièges au Parlement jurassien par district intégrant Moutier.


L’Office fédéral de la statistique a publié le 22 août les chiffres définitifs de la démographie suisse, avec le détail notamment par canton, par district et par commune. Au 31 décembre 2023, le district de Delémont comptait 39'660 habitants, celui de Porrentruy 24'357 et les Franches-Montagnes 10'531. La commune de Moutier, dont il est prévu qu’elle constitue à elle seule une circonscription électorale en intégrant le canton du Jura le 1er janvier 2026, comptabilisait quant à elle 7171 habitants.

Comme le définit la loi sur les droits politiques, les statistiques au 31 décembre 2023 sont les chiffres déterminants pour le partage des sièges du Parlement entre les districts pour la prochaine législature 2026-2031. Leur publication par l’Office fédéral de la statistique permet donc à la Chancellerie d’établir la répartition définitive des 60 mandats parlementaires pour les élections cantonales 2025.  Ce calcul s’effectue comme il suit: chaque district dispose de manière égalitaire de trois sièges préciputaires. Le solde, soit 48 sièges, est réparti proportionnellement en fonction de la population résidente de chaque district.

Les chiffres déjà annoncés ce printemps sur la base des statistiques provisoires sont confirmés. Ainsi, le district de Delémont sera représenté par 26 députés, contre 30 actuellement (-4). Le district de Porrentruy, qui dispose actuellement de 20 sièges, en obtiendra 18 dès le 1er janvier 2026 (-2). Les Franches-Montagnes perdront un représentant et passeront de 10 à 9 députés. Le nouveau district de Moutier sera représenté par sept parlementaires lors de la prochaine législature. Pour rappel l’existence d’un cercle électoral pour Moutier ainsi que la répartition des sièges sont valables pour la législature 2026-2030. Le Parlement sera saisi d’un projet de réforme des institutions politiques durant cette période.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.