Les Journées européennes du patrimoine se tiendront dans toute la Suisse les 7 et 8 septembre prochains. Dans le canton du Jura, ce sont onze lieux évoquant le thème national «réseaux» qui ouvrent leurs portes. Une fois de plus, les institutions et associations de la région se mobilisent fortement pour accueillir le public durant ces deux journées.
Les sites en lien avec le réseau ferroviaire seront à l’honneur cette année. Ce sera notamment le cas du bâtiment de la Rotonde de Delémont, construction rarement ouverte au public, où seront présentés des wagons issus de la collection CFF Historic. L’association La Traction au Pré-Petitjean fera quant à elle visiter son dépôt-atelier ainsi que des véhicules ferroviaires historiques, dont certains à vapeur, dans lesquels il sera possible de monter. Les réseaux électriques et hydrauliques seront également présentés avec une visite de l’usine hydroélectrique de La Goule. A Porrentruy, le chantier restauration de la fontaine monumentale du Suisse pourra être visité en présence des restauratrices d’art impliquées.
Les réseaux humains seront également mis en lumière. Les membres de la seule loge maçonnique du canton, «La Tolérance» à Porrentruy, présenteront leur bâtiment et leurs pratiques au public. Toujours dans la cité des Princes-évêques, au Musée de l’Hôtel-Dieu, on pourra visiter l’exposition intitulée «Mères fondatrices» qui retrace le parcours de femmes ayant milité pour la création du canton du Jura. En plus du vernissage de l’exposition et de visites guidées, une table ronde sur la place des femmes dans la Question Jurassienne sera organisée. Le public pourra également découvrir des réseaux d’artistes et la capacité qu’ont ces derniers à échanger idées et techniques. Dans ce cadre, il sera possible d’assister à la restauration d’un tableau de Léopold Rabus au Théâtre du Jura à Delémont. L’exposition «Le feu intérieur» d’Augustin Rebetez à l’Espace Courant d’Art à Chevenez sera quant à elle présentée par l’artiste lui-même.
Toujours en Ajoie, à Boncourt, la Tour de Milandre sera ouverte au public. Des visites guidées seront proposées, de même qu’une dégustation de breuvages médiévaux et des lectures de contes pour toute la famille. De plus, l’Office de la culture participe lui aussi en proposant un jeu d’enquête en ligne permettant de découvrir le site internet regroupant les collections des musées jurassiens. Un atelier sera par ailleurs proposé à Porrentruy pour apprendre à utiliser cette base de données numérique.
Enfin, les Journées européennes du patrimoine seront également l’occasion de participer aux grandes célébrations du tricentenaire du château de Delémont. Au programme durant ces deux premières journées de fête: spectacle son et lumière, différents types de visites guidées, portes ouvertes des différents bâtiments, expositions spéciales ainsi qu’une conférence et même un concert.
Les horaires et informations pratiques peuvent être consultés ici.
Pour consulter le programme de toutes les activités suisses : www.decouvrir-le-patrimoine.ch