A partir du 1er décembre 2024, les demandes de soutien financier pour des projets culturels passeront par le Guichet virtuel. Conformément à son programme de législature qui vise à accroître les prestations digitales, l’Etat jurassien a mis en place une procédure intégralement sans papier. L’Office de la culture accompagnera le public pour se familiariser à cette nouvelle façon de procéder.
Dès le 1er décembre prochain, les institutions culturelles ainsi que les actrices et acteurs culturels qui solliciteront une contribution financière pour leur projet passeront par le Guichet virtuel cantonal. La demande pourra être effectuée via une inscription préalable sur la plateforme du Guichet virtuel (https://guichet.jura.ch). Cette nouvelle procédure permettra de supprimer intégralement le papier. De manière générale, ce système digital offrira un meilleur suivi des dossiers. Il facilitera l’instruction des dossiers pour l’Etat et permettra au public de simplifier les échanges avec l’administration.
Afin de soutenir les institutions, les actrices et acteurs culturels dans cette démarche, l’Office de la culture les accompagne volontiers lors de leur première demande. Le public qui souhaite bénéficier de cet accompagnement peut s’adresser au secrétariat de l’Office de la culture (secr.occ@jura.ch ou 032 420 84 00).
Parallèlement à cette procédure digitale et afin de mieux planifier les projets artistiques, l’Office de la culture prévoit un nouveau système d’échéancier comprenant des dates butoirs pour le dépôt des demandes. Pour l’année 2025, les demandes devront être déposées jusqu’au 31 janvier, au 30 avril, au 31 août et au 30 novembre.
Toutes les informations figurent également sur le site internet du canton, à l’adresse: www.jura.ch/occ.
Cette nouvelle procédure ne concerne actuellement que les demandes pour des soutiens ponctuels aux projets culturels. Les subventions annuelles au fonctionnement des institutions ne sont pour l’heure pas concernées.