Le Gouvernement jurassien a validé aujourd’hui un nouvel arrêté qui fixe pour 2025 les montants admis pour le financement des soins à domicile, y compris la part payée par les bénéficiaires de soins à domicile. Suivant la décision du Parlement, il a fixé ce montant à 5 francs par jour de soins, maintenant ainsi la pratique existante.
Dans le cadre de la discussion budgétaire, une large majorité du Parlement a souhaité maintenir la part à charge du patient dans le cadre des soins à domicile à un forfait de 5 francs par jour. Le Gouvernement avait établi son budget 2025 sur la base d’un montant proportionnel au temps de soin avec un maximum journalier de 15,35 francs correspondant à une heure. Bien que cette décision soit de sa compétence, l’Exécutif cantonal a décidé de respecter le signal clair transmis par le Parlement. Il a donc modifié l’arrêté publié la semaine dernière pour se conformer à la volonté du législatif cantonal. Le nouveau texte entrera en vigueur au 1er janvier 2025. Les bénéficiaires de soins à domicile ne connaîtront donc aucun changement dans leur participation au coût des soins entre 2024 et 2025.
Pour les fournisseurs de soins, les coûts totaux admis ont été adaptés afin de tenir compte d’un renchérissement sur les salaires de 0.58%, correspondant au renchérissement fixé pour l’Etat.