Le Fonds cantonal pour le soutien aux formations professionnelles (FSFP) a atteint ses objectifs l’année passée. Il a permis le versement de 1'147'212 francs pour les six prestations régulières et 21’170 francs pour des projets particuliers. Ces chiffres figurent dans le rapport d’activité 2023, qui présente également les différentes prestations du fonds.
Le Fonds cantonal pour le soutien aux formations professionnelles (FSFP) a pour mission de soutenir les entreprises formatrices jurassiennes. Dans cette optique, les mesures suivantes ont bénéficié d’un financement.
Cours interentreprises
Le fonds contribue aux frais relatifs aux cours interentreprises de manière forfaitaire par apprenti: 300 francs par année dès l’année scolaire 2023-2024 et 40 francs par jour de cours. Les versements se montent à 923’940 francs pour 2023.
Procédures de qualification
Le fonds prend en charge la totalité des frais liés aux procédures de qualification (examens). Les entreprises formatrices jurassiennes ont ainsi été déchargées d’un montant de 128'699 francs pour 2023.
Cours pour formateurs en entreprise
Le fonds participe au financement des cours pour formateurs en entreprise. En 2023, la contribution était de 53’625 francs.
Certifications pour adultes
Chaque année, plusieurs professionnels expérimentés, qui ne bénéficient pas d'une formation certifiée dans leur domaine d'activité, souhaitent obtenir un titre reconnu. Ils peuvent alors se présenter aux examens de fin d'apprentissage, sans avoir suivi la formation préalable (AFP et CFC) ou réaliser un bilan de compétences et le présenter à un collège d'experts (validation des acquis de l'expérience). En 2023, le fonds a alloué 21’920 francs aux entreprises employant une personne qui s'engage dans ces démarches. Le montant maximal par candidat pour chacune de ces deux procédures débouchant sur l’obtention d’un titre formel (AFP ou CFC) est de 5'000 francs, depuis l’année dernière.
Indemnités pour chefs experts
Le fonds verse un forfait annuel aux chefs experts. L’an dernier, la somme de 19'028 francs a été consacrée à cette mesure.
Projets particuliers sur requête
Les entreprises formatrices jurassiennes, privées et publiques, et les associations professionnelles peuvent solliciter un soutien financier pour des actions visant à promouvoir la formation professionnelle. Pour 2023, le montant versé à ce titre est de 21’170 francs. Le rapport d’activité comporte la liste des projets soutenus.
Pour rappel, le FSFP, qui existe depuis le 1er janvier 2008, est alimenté par une contribution des entreprises privées et des collectivités publiques, à l'exception de celles qui disposent déjà de leur propre système de soutien, sur la base des salaires déterminants AVS. Le taux de contribution était alors fixé à 0,05% jusqu’au 31 décembre 2022. Dès le 1er janvier 2023, sur proposition du Conseil de direction du fonds, le Gouvernement a fixé le taux de contribution à 0,1%. Cette décision fait suite à l’acceptation de la motion 1451 par le Parlement jurassien. Celle-ci demandait au Gouvernement d’augmenter le taux de contribution de 0,05% à 0,1%.