Le Canton du Jura a participé au programme «Jeunes talents musique» de la Confédération en collaboration avec l’Ecole Jurassienne et Conservatoire du musique (EJCM). Neuf jeunes musiciennes et musiciens particulièrement doués ont été encouragés à poursuivre leur art. Ils ont reçu un chèque à échanger contre des cours supplémentaires de musique.
Le dispositif «Jeunes Talents Musique» vise à détecter et à soutenir les jeunes talents sur l’ensemble du territoire national. Initié par l’Office fédéral de la culture, il a été mis en œuvre dans le canton du Jura par le Département de la formation, de la culture et des sports, via son Service de la formation postobligatoire, en étroite collaboration avec le Service de l’enseignement et l’EJCM.
Ouvert à tous les talents musicaux jurassiens de 4 à 11 ans, et dès 12 ans aux élèves de la structure Sports-Arts-Etude, indépendamment de leur style ou de leur domaine musical, le programme encourage l’apprentissage de la musique.
Les auditions pour l’année scolaire 2024-2025 se sont déroulées durant 3 jours à la fin du mois de mars.
Une Commission d’experts a été chargée d’évaluer les jeunes musiciens. Les talents retenus se sont vus attribuer une aide financière sous la forme de chèques à échanger contre des cours de musique.
Au terme du processus, la subvention octroyée par la Confédération au Canton du Jura a permis à neuf jeunes talents musicaux jurassiens de bénéficier d’un soutien financier:
Mateus Carneiro (contrebasse), Amélie Chèvre (violon), Célestine Crelier (flûte traversière), Marceline Jodry (flûte traversière), Lorin Koller (cornet), Hugo Marquis (trombone), Robin Marquis (trompette), Nicole Johanna Stredie (violon), Milo Voisard (clarinette).
Ce dispositif complète et accroît l’offre déjà existante en matière de soutien aux jeunes musiciennes et musiciens par le Canton du Jura.