République et canton du Jura

Restitution au canton de Berne des panneaux de localité du Jura bernois déposés par le groupe Bélier

Date : 24.06.2024 11:30:00

 

En marge de la fête du cinquantième anniversaire du plébiscite, le groupe Bélier a déposé hier devant l’Hôtel du Parlement les panneaux d’entrée de 37 communes du Jura bernois disparus il y a quelques semaines. Surpris par cette action, le Gouvernement jurassien a immédiatement organisé la restitution desdits panneaux au canton de Berne. Il réaffirme par ailleurs son engagement à mettre fin institutionnellement à la Question jurassienne au terme du processus engagé en vue du transfert de la ville de Moutier.


Au terme du cortège organisé par le Mouvement autonomiste jurassien pour marquer le cinquantième anniversaire du plébiscite d’autodétermination, le Groupe Bélier a déposé devant le siège du Parlement et du Gouvernement jurassiens 37 panneaux marquant l’entrée de localités du Jura bernois. Ces panneaux avaient disparu il y a plusieurs semaines.
Le Gouvernement a été très surpris par cette action dont il n’avait pas connaissance. Très rapidement, des contacts politiques et techniques ont été pris avec le canton de Berne pour organiser la restitution des panneaux, qui aura lieu très rapidement.

Le Gouvernement jurassien en profite pour rappeler qu’en signant le Concordat avec le canton de Berne sur le transfert de Moutier, il s’est engagé à mettre un terme institutionnel à la Question jurassienne à l’échéance du processus. Cet engagement a également été confirmé par le Parlement jurassien qui a validé lui aussi le Concordat. Dans ce sens, l’Exécutif cantonal regrette le message porté par cette action.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.