La population jurassienne a accepté en votation la création du district de Moutier par 81.8% des suffrages. Il sera ainsi formellement créé le 1er janvier 2026, lors du transfert de la ville dans le canton du Jura. Sur le plan électoral, les électrices et électeurs ont désigné au premier tour Stéphane Theurillat pour rejoindre le Gouvernement jurassien. Il prendra en principe ses fonctions le 1er janvier 2025.
Le district de Moutier constituera le quatrième district du territoire jurassien au 1er janvier 2026. Le Gouvernement relève avec satisfaction que 81.8% des votants se sont prononcés en faveur de la création de ce nouveau district, permettant notamment la mise en place de structures administratives, mais aussi d’un cercle électoral pour la ville de Moutier dès la prochaine législature. Ce dernier aura toutefois une durée limitée et il s’agira à court terme de proposer une nouvelle organisation politique.
Stéphane Theurillat élu ministre
Ce dimanche était aussi l’occasion pour les électeurs de désigner un nouveau membre du Gouvernement jurassien en prévision du départ annoncé du ministre Jacques Gerber le 31 décembre prochain. Le représentant du Centre Jura, Stéphane Theurillat a été élu au premier tour en obtenant 50,4% des suffrages. La candidate des Vert-e-s Jura. Pauline Godat a été créditée de 38,1% des voix et le candidat d’HelvEthica, Pascal Prince, de 11,5%. Le Gouvernement jurassien félicite le nouvel élu et se réjouit de sa future participation au collège gouvernemental. Stéphane Theurillat prêtera serment devant le Parlement le 13 décembre prochain. Il entrera formellement en fonction, en principe le 1er janvier 2025.
Les résultats détaillés des votations et de l'élection de ce jour peuvent être consultés à l’adresse: https://votations.jura.ch.