L’édition 2025 du traditionnel tournoi scolaire de football inaugurera une nouvelle organisation visant à renforcer la cohésion au sein des écoles et à offrir aux élèves une participation plus structurée et sécurisée.
L'édition 2023 du tournoi avait révélé plusieurs problèmes de discipline et de non-respect des règles, rendant nécessaire une réflexion sur de nouvelles modalités d’organisation pour encadrer les élèves de manière plus efficace. Face à ces enjeux, le comité d'organisation a mis en place une nouvelle structure pour l’édition 2024. Si aucun changement n’a été apporté pour les classes du degré primaire, un système de pré-qualifications a été mis en place dans chaque école secondaire. Ainsi, chaque établissement pouvait inscrire au maximum six équipes pour la journée cantonale, ce qui a permis d’encadrer les quelque 2000 élèves sans qu’aucun débordement ne soit constaté.
A la suite d’une intervention parlementaire du député Vincent Hennin, le ministre du Département de la formation, de la culture et des sports, a proposé l’organisation d’une table ronde afin de discuter de cette nouvelle pratique qui ne permettait plus à tous les élèves intéressés de participer au tournoi cantonal. Cette rencontre s’est tenue en présence de M. Hennin, d’une déléguée de la Fédération des parents d’élèves, de représentants des directions des écoles secondaires, de l’Office des sports et du Service de l’enseignement. Les échanges constructifs ont permis de définir ensemble de nouvelles modalités concernant les futures éditions du tournoi pour les élèves du degré secondaire I.
À partir de 2025, des tournois qualificatifs régionaux seront organisés par district sur un mercredi, suivis de finales cantonales également prévues un mercredi. L’arbitrage sera assuré par les enseignantes et enseignants d’éducation physique et sportive. Ainsi, la sécurité des élèves sera renforcée, tout en permettant à chacun de participer. Ce nouveau mode de fonctionnement a été validé par les associations de football au niveau cantonal et national.
Les élèves de 6P, 7P et 8P verront leur tournoi inchangé, préservant ainsi la continuité pour les plus jeunes.
Ces nouvelles dispositions témoignent d’une volonté commune de promouvoir une activité sportive ludique, rassembleuse et bien encadrée, pour le plaisir de tous les participants.