République et canton du Jura

La place des femmes dans le monde du football questionnée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes

Date : 21.02.2025 10:00:00

 

Le Bureau de la déléguée à l’égalité entre femmes et hommes, l’Office des sports ainsi que l’Association jurassienne de football (AJF) invitent la population le 8 mars prochain à Cinémont à une projection de film, suivie d’une table ronde. Cet événement permettra de discuter de l’évolution des droits des femmes dans le football, à l’approche de l’Euro féminin 2025 en Suisse.


Madeleine Boll a été la première femme à recevoir sa licence de football en 1965 avant de se la faire retirer. L’Association Suisse de football (ASF) s’était en effet rendue compte qu’elle avait par erreur attribué une licence à une fille. Depuis cette célèbre histoire, la pionnière du football féminin en Suisse a tout de même pu mener une remarquable carrière. Qu’en est-il soixante ans plus tard ? Selon les statistiques de l’ASF, les effectifs féminins ne cessent de croître en Suisse passant de 31'000 licenciées en 2021 à 41'000 en 2023 par exemple. Le Jura n’est pas en reste, avec une participation moyenne record de 40% de filles au célèbre tournoi scolaire coupe UBS (anciennement Crédit Suisse) et 20 équipes féminines actives et juniors confondues. Les joueuses sont toutefois encore confrontées à des réalités moins réjouissantes, tels que l’impossibilité de vivre de sa carrière professionnelle qui n’est pas assez rémunérée et le manque d’infrastructures adaptées.

L’évènement proposé permettra d’aborder les avancées réalisées et celles qu’il reste à atteindre, dès 14 heures au travers d’un film qui retrace la vie de la joueuse française Marinette Pichon. A l’issue de la projection, une table ronde animée par la journaliste Marceline Michon donnera la parole à Madeleine Boll – pionnière du football féminin, ainsi que Keline Ribeaud - arbitre, Cassie Oeuvray – responsable du football féminin à l’AJF, Sabrina Ribeaud - entraineure, Carole Brahier – présidente de club et au ministre Martial Courtet, en charge notamment de l’égalité et des sports, qui fera le lien entre terrain et politique. L’après-midi se terminera par un apéritif.

L’entrée est gratuite mais une inscription est nécessaire à l’adresse suivante: www.jura.ch/8mars.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2025

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.